En ce weekend de mars 2002, nous nous étions retrouvé avec notre bande de copains chez nos amis rouennais Fred et Martine. Après nos études, le groupe d'amis s'est éclaté aux quatre coins de l’hexagone, mais nous trouvions toujours un prétexte pour nous retrouver quelques weekend par an. Fred nous avons fait une surprise en organisant une sortie spéléo dans la carrière souterraine de Caumont sur la rive gauche de la Seine. Notre guide était Jean-Marie Langbour du GSNU (Groupe Spéléologique Normand Universitaire). Celui-ci voulait nous emmener découvrir la carrière du Pylône dont il fut parmi les premiers à lever une topographie en 1976 après celle réalisée par les découvreurs en 1972. Les premiers travaux pour dégager les éboulis furent titanesques.
Cette carrière est située sur la commune de Caumont en suivant la D178 (rue de la Cavée) en direction du Haut-Caumont. Le sentier d'accès fait face à un petit parking à gauche de la route.
La carrière du Pylone est une seconde excavation dans les coteaux de Caumont plus petite que celle nommée "Les grandes carrières". Elle est la propriété de la Fédération Française de Spéléologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire