26 décembre 2011

Puy Redon - But à l'Arête Nord

Le 26 décembre 2011, j'ai tenté l'arête du Redon que j'envisageais de parcourir depuis longtemps. Depuis le parking des pistes, la montée dans le bois est assez raide. J'y ai rencontré quelques chamois. Une fois sur l'arête, le panorama était splendide sur le Val d'Enfer et le Val de Courre. Il y avait alternance de neige molle et dure voire verglacée ! J'ai eu du vent sur tout l'itinéraire, puis vers 1600 m juste dans le passage d'une pente de neige plus raide et verglacée, un vent violent m'a plaqué au sol. Impossible de bouger sous peine de basculer côté Val de Courre. Après un long moment, j'ai décidé de faire demi-tour ! La descente fut épique, à quatre pattes sur l'arête à reculons ... finalement j'ai retrouvé une zone plus calme pour resdescendre tranquillement. Cette arête est vraiment magnifique. A refaire dans de meilleures conditions !

Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Hotel Castel-Médicis au Mont-Dore.
Refuge du Sancy.

Configuration :
Alpinisme hivernal

Point culminant :
Arête du Puy Redon : ~1600 m

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : N

Cotation : PD

Inclinaison max. : 40°

Matériel :
Crampons, 1 ou 2 piolets, casque

Horaire global (montée + descente) : 2h00 (montée 1h05, descente 0h55)

Dénivellation montée : ~300 m


Itinéraire de montée
Depuis le parking des pistes du Sancy, monter en direction du bois afin d'atteindre l'arête juste après le Verrou. La pente de neige peut être raide dans le bois. Suivre l'arête sur son fil jusqu'au sommet. Certains passages sont aériens.

Itinéraire de descente
La descente peut s'effectuer par le même itinéraire s'il y a des risques de coulées dans les couloirs, sinon on peut redescendre au choix, par le couloir du Val d'Enfer, par le col de Courre, ou bien par le couloir NW du Redon.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire