12 juillet 2017

Lac des Fétoules : en boucle par le Refuge de la Lavey

Une longue rando que nous avions tentée la veille, mais mais l'orage est arrivé très vite. A la descente, nous avons croisé un groupe de trois alpinistes qui redescendais de la Tête des Fétoules et qui étaient épuisés, ce qui n'est guère surprenant vue le dénivelé depuis le refuge de Lavey (1660 m). La Tribu les regardait et trépignait d'impatience de rentrer dans la cours des grands dès le lendemain en montant au refuge de la Pilatte pour réaliser sa première course !!

Accès routier / Transports publics :

Cotation : T3

Altitude de départ : 1584 m

Dénivellation : +/- 1100 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (8, 11 et 11 ans)

Montée
Du parking de Champhorent (1584 m), descendre sous le hameau de Champhorent jusqu'au Vénéon. Traverser le torrent sur un magnifique pont de pierre. Passer à gauche de la cascade. Le sentier est balisé, suivre les panneaux du Refuge de la Lavey. Au niveau de la Combe de la Valla, prendre à gauche au niveau d'un cairn et remonter la forte pente jusqu'au point coté 1906 m au niveau du Ruisseau des Mandes. Partir ensuite plein sud jusqu'au lac des Fétoules. Redescendre le sentier en lacets (forte pente) jusqu'au ruisseau de la Muande. Ne pas le traverser, mais emprunter  le sentier qui descend rive droite du vallon de la Muande jusqu'au parking de Champhorent.