02 mai 2018

Pic d'Anjeau par le Roc de Castel

De retour au Pic d'Anjeau comme il y a deux ans, mais cette fois-ci la tribu a grandi et a pris de l'assurance avec sa première course en haute-montagne réalisée l'été précédent au col du Gioberney. Nous avons de nouveau parcouru l'arête Est du Pic Saint-Loup, ainsi que l'arête de la Pousterle, non encordés et au pas de course. Cette rando-escalade au Pic d'Anjeau n'a donc été qu'une formalité, néanmoins le panorama est toujours superbe lors de cette traversée.

Accès routier / Transports publics :
Le Vigan >> Montdardier
Prendre la D113 en direction de St Laurent Le Minier. Se garer sur le parking du Parc Aventure.

Configuration : Randonnée Alpine / Escalade

Point culminant : 864 m

Cartographie : IGN - 2642ET - Saint Guilhem le Désert

Orientation : E/W

Cotation : T4 / III

Matériel : Baudrier, corde

Altitude de départ : 610 m

Dénivellation montée : 430 m

Participants à sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (12, 12 et 9 ans)

Itinéraire de montée
Du parking, suivre la route, puis emprunter la piste à droite en direction dela Grotte d'Anjeau et des Rochers de la Tude. Atteindre le col de la Baraquette en restant sur la piste principale (30 min). A droite débute le sentier des Rochers de la Tude et à gauche les chemins du Pic d'Anjeau. Partir à gauche, puis prendre le sentier du milieu. Les deux autres font le tour du Pic et l'un ou l'autre sera parcouru au retour. L'itinéraire suit un petit sentier jusqu'au Roc Castel. Premier passage dans une courte cheminée en 3. Suivre de nouveau le sentier pour atteindre la seconde cheminée plus longue et plus exposée. Le sommet est atteint rapidement.

Descente
Suivre le fin sentier vers l'Est qui plonge rapidement dans la végétation qui devient dense par endroit. On atteint un col. Prendre à droite ou à gauche l'un ou l'autre des deux sentiers qui ramène au col de la Baraquette. Si vous n'en avez pas assez, possibilité de parcourir l'itinéraire des Rochers de la Tude.