03 janvier 2020

Sancy : Traversée Cliergue-Tour Carrée - Directe du Col de Courre

En ce début d'année, nous avons passé quelques jours dans le Sancy. Il y avait peu de neige (une piste ouverte les derniers jours). Le 2 janvier, nous avons réalisé une reconnaissance sur les crêtes en direction du Puy de Cliergue afin de vérifier les conditions de neige. Nous en avons profitez pour tester les nouveaux crampons de la Tribu. Le lendemain, nous avons parcouru la crête depuis le Puy de Cliergue jusqu'à la Tour Carrée avant de rejoindre le col de courre et de descendre le val du même nom en prenant droit dans la pente (excepté pour les deux premiers virages car peu de neige dans le haut du couloir). Une belle course par beau temps et une belle première pour la Tribu.



Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Hotel Castel-Médicis au Mont-Dore.
Refuge du Sancy.

Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs de neige)

Points culminants :
Puy de Cliergue : 1691 m
Tour Carrée : 1746 m

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : N

Inclinaison max. : 30°

Cotation : F

Matériel :
Crampons, piolets

Dénivelé total : + 560 m / -760 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (13, 13 et 10 ans)


Itinéraire jusqu'au col de Courre
Depuis le Salon du Capucin, suivre un chemin à travers la forêt jusqu'au pied du Capucin. Rejoindre le Buron du Capucin (cabane). Poursuivre plein S pour atteindre des câbles (à peine visible sous la neige) et remonter la pente jusqu'à la crête, puis poursuivre jusqu'au sommet (1691 m). Traversée ensuite la crête au plus prêt du fil en prenant garde à ne pas circuler sur les corniches. On passe sur le fil des Rochers de l'Hor, de l'Aiguille (1690 m), puis on grimpe dans la pente raide qui mène à la Tour Carrée (1746 m)











Descente par le Val de Courre
Suivre les premiers lacets (chemin d'été) souvent verglacés avant de plonger droit dans la pente jusqu'au fond du val et de là rejoindre la station.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire