28 février 2020

Puy de Cacadogne : Couloirs des Serpents (couloir de gauche)

Notre dernière course de nos vacances d'hiver dans le Sancy s'est déroulée dans les couloirs de la face nord du Puy de Cacadogne. Ces couloirs dit "des Serpents" font face à la combe qui donne naissance au ruisseau du Serpent et à la cascade du même nom située au niveau de la station du Mont-Dore. La montée de l'ancienne piste noire Mathusalem est un peu austère, mais une fois passé cet "obstacle", le panorama est magnifique. Le seul bémol est le bruit des remontées mécaniques que l'on perçoit assez longtemps. Nous avons identifié trois couloirs en condition. Le choix s'est porté sur celui de gauche (en vert sur la photo ci-dessous). La neige dure du matin s'est assez rapidement transformée et le temps s'est dégradé. A l'arrivée sur la crête, nous avons été accueillis par un vent violent et de la bruine. Pour la descente, nous avons rejoint le col situé entre le Puy des Crebasses et le Puy de Cacadogne, puis suivi la rive droite de la combe. Une belle boucle qui aurait été plus agréable avec le soleil et d'avantage de neige ...

Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Hotel Castel-Médicis au Mont-Dore.
Refuge du Sancy.

Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs de neige)

Points culminants :
Puy de Cacadogne : 1785 m
Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : E, N

Inclinaison max. : 30°

Cotation : F

Matériel :
Crampons, piolet, casque

Dénivelé total : + 480 m / -480 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (13, 13 et 10 ans)

Itinéraire
Se garer sur le parking de la station du Mont-Dore ou bien emprunter les navettes gratuites depuis le village. Partir à l'Est et remonter la piste de la cascade du serpent (dite Mathusalem). Passé ce mur, remonter la combe tout en visualisant les couloirs à droite dans les pentes nord du Cacadogne. Plusieurs possibilités, faire son choix ! Une fois la crête atteinte, continuer en direction du sommet, puis redescendre vers le col entre le Puy des Crebasses et le Puy de Cacadogne. Longer le lit du torrent rive droite et retrouver l'itinéraire de monter en base de la combe.