23 juillet 2020

Les crêtes de la Rortie

Une rando gazeuse et escarpée que j'avais repéré sur un topo et qui a fait le bonheur de la tribu. Passage sur des vires où la chute est interdite. Visite de la grotte des Vaudois dont l'accès est équipé de mains courantes qui ont fait leur temps ... Bref, une petite rando du vertige assez amusante avec un superbe vue sur la Vallée de Freissinières. Attention tout de même, cette itinéraire est très mal balisé, donc une bonne carte et une trace GPS sont les bienvenues.


Accès routier / Transports publics :
Sur la RN 94, entre Briançon et Embrun, à hauteur de La Roche de Rame, prendre la D38, puis la D 238 en direction de Dormillouse. Monter au hameau "les Roberts".

Configuration : Randonnée du vertige

Point culminant : 1686 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation : Toutes

Cotation : T3

Matériel : randonnée

Altitude de départ : 1272 m

Dénivellation montée : +/- 700 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu


Montée
Du hameau les Roberts suivre l'itinéraire de la Grotte des Vaudois et de la via ferrata.Visite de la grotte possible en remontant un sentier escarpé équipé de câbles qui ont fait leur temps.




Poursuive le sentier vers la via. Au niveau des voies d'escalade, au croisement, bifurquer à gauche le long d'une vire assez large au départ. Le sentier de droite sera emprunté au retour.





Au croisement suivant, prendre le sentier de droite. Continuer jusqu'au
passage le plus difficile au niveau du point 1639 (descente délicate). 




Au croisement, prendre à droite et continuer tout droit en ne tenant pas compte des chemins redescendant dans le fond de vallée et rejoindre le croisement du départ. Retour par le même itinéraire ensuite.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire