26 février 2021

Puy Redon : Couloir du Val d'Enfer - Val de Courre

Un petit tour dans le Val d'Enfer avec Flo pour réaliser l'ascension du couloir du même nom. Ça parpinait un peu depuis les arêtes qui avaient pris le soleil tôt (Y du Redon, Entonnoir, Pas de l’Âne). J'étais en tête sur la première moitié, Flo prenant le relai ensuite. Nous avons rencontré aux pieds des couloirs trois gendarmes des secours en montagne qui nous ont indiqué que les conditions étaient bonnes dans la Vallée de Chaudefour. Ils se sont engagés ensuite sur l'arête rive gauche du Pas de l’Âne avant de bifurquer dans le couloir. Nous sommes descendus par le Val de Courre (neige très dure). Une belle ballade toujours aussi sympa.




Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Hotel Castel-Médicis au Mont-Dore.
Refuge du Sancy.

Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs de neige)

Points culminants :
Col d'Enfer (1750 m)
Puy Redon (1781 m)
Col de Courre (1722 m)

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : N

Inclinaison max. :
Couloir du Val d'Enfer : 35°
Col de Courre direct : 30 °

Cotation :
Couloir du Val d'Enfer : F
Col de Courre direct : F

Matériel :
Crampons, 2 piolets, casque, broches

Dénivelé total : 450 m dont 350 m de couloir


Montée
Du parking de la station du Mont-Dore, se diriger le long d'un téleski qui conduit au début d'un vallon du Val d'Enfer. Le remonter en restant au fond, proche du torrent. Contourner une espèce de Rognon par la droite à environ 1500 mètres d'altitude. On est au fond d'une conque, au pied de tout un tas de couloirs raides qui conduisent à une arête reliant le Puy Redon au Puy du Sancy. Les plus faciles à discerner sont de gauche à droite : le couloir du Pas de l'Ane (40 à 55°), le couloir de l'Entonnoir (45°), le couloir du Val d'Enfer (30 à 35°), le couloir de l'Y (40 à 45°).










Descente par le Val de Courre
Ne pas descendre le couloir mais continuer sur la gauche, en passant au pied du Puy Redon et rejoindre le col du Val de Courre, et de là descendre à la station.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire