01 janvier 2022

Rétrospective 2021 et perspectives pour 2022

Cette fin d'année 2021 s'est terminée avec une nouvelle douceur record pour un mois de décembre. Les années passent et inexorablement la saison hivernale en montagne se réduit. Difficile dans ce cas de planifier les sorties plusieurs semaines et mois à l'avance, on s'adapte. Si on ajoute à cela la pandémie actuelle, les choses se compliquent. Les projets d'expéditions se reportent d'une année sur l'autre (jusqu'à quand ?). Heureusement, la France offre encore un superbe terrain de jeu où l'aventure n'est jamais très loin de chez soi.

Rétrospectivement, malgré notre éloignement des grands massifs, cette année fut un bon cru pour nous côté montagne : 35 sorties (dont 3 sorties alpinisme cet été et 4 l'hiver dernier), plus de 16 000 mètres de dénivelé, plus de 200 km parcourus.

Pralognan

Nous avons débuté l'année (enfin la saison hivernale 2020-2021) par un séjour à Pralognan la Vanoise, village que nous connaissons et apprécions bien. Les remontées mécaniques étaient fermées, nous en avons profité pour sillonner le massif en raquettes.


Massif du Sancy

Comme chaque année depuis une dizaine d'années maintenant, nous passons les vacances d'hiver au Mont-Dore. Le massif du Sancy est un superbe terrain de jeu où toutes les activités sont possibles quelques soient les conditions de neige (ski alpin ou rando, randonnée, raquettes, alpinisme, trail, ...). En février, remontées mécaniques encore fermées, nous avons emmené nos ados, qui n'en sont pas à leurs premières courses, dans les couloirs du massif et notamment dans les Couloirs du Moine de la Vallée de Chaudefour : un itinéraire assez engagé de 450 m de longueur et coté PD+. Un bel exploit pour la tribu qui a bien assurée !


Aussois - Vanoise

Nos habituelles trois semaines de vacances estivales en montagne ont eu pour cadre, cette année, la Vanoise. Nous avions posé nos sacs à Aussois. Le cadre était magnifique et les hauts sommets du massif étaient tout proches. Malgré les problèmes aux genoux que notre fille a depuis quelques années et qui se sont accentués ses derniers temps, nous avons pu réaliser (outre les rando, via-ferrata et séances d'escalade), trois courses en haute-montagne. La première à l'Ouille Noire où nous avons dû stopper en raison de chutes de pierres, puis au Col du Moine, au-dessus d'Aussois et enfin eu Col de la Disgrâce au-dessus de Bonneval sur Arc. Trois beaux et longs itinéraires assez peu fréquentés, ce qui nous convenaient très bien (nous détestons la foule).


Vercors

La fin de l'année s'est terminé par une petite semaine à Villard de Lans dans le massif du Vercors. Au programme, rando et raquettes.

Perspectives 2022

L'année 2022 démarre dans la continuité de 2021 avec la pandémie qui se poursuit ... heureusement, nous avons toujours des projets pleins la tête. Les opportunités ne manqueront pas pour des weekend prolongés au printemps dans les Alpes. Nous remettons nos projets dans le Haut-Atlas et en Amérique du Sud une nouvelle fois à plus tard ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire