08 juillet 2023

Stage alpinisme à Ailefroide avec le Groupe Jeunes Alpinisme région Centre FFCAM

Récit par Alix

Ca y est, l'année scolaire est terminée et avec elle, les épreuves du bac de français. A nous la montagne ! En effet, nous attendions avec impatience notre semaine de stage à Ailefroide avec nos amis du Groupe Alpi Région Centre. Christian nous avait préparé une intense semaine ... avec au programme : couenne, grandes voies, alpinisme. Les refuges étaient réservés de longues dates et nous croisions les doigts pour la météo. Tout le monde est arrivé au gîte en fin d'après-midi le samedi, nous, accompagnés de nos parents et notre frère qui avaient un autre projet pour la semaine : le Val d'Aoste et le Grand Paradis. Chacun son "stage" ! En tout, nous étions 12 : 5 du groupe Promo (Camille, Cyprien, Hugo, Axèle, Alix), 3 du groupe Espoir (Aurore, Lauriane et Jules) accompagnés de 3 encadrants (Christian, Stéphanie et Sébastien) et Jérémy notre guide pour la semaine qui nous a rejoint le dimanche matin.

Accès : Briançon > L'Argentière-la-Bessée (gare SNCF) > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide

Altitude : 1500 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Courses réalisées :

- Grandes voies :
-- La Draye : Une chance au grattage (100 m, 4 longueurs, D+: 5c, 5c, 5b, 5c) -- Alix, Axèle avec Jérémy
-- La Draye : Quartier haute sécurité (100 m, 4 longueurs, TD-, 6a, 5b, 6a, 5c) -- Hugo, Camille, Cyprien
-- Palavar : Sueurs de boucs (350 m, 9 longueurs, D+, 5c+) -- Alix, Axèle, Hugo, Camille, Cyprien avec Jérémy
-- Palavar : Palavar-les-Flots (310 m, 12 longueurs, D-, 5b+) -- Axèle avec Bruno
-- Paroi de la Fissure : La Fissure d'Ailefroide (250 m sur coinceurs, 7 longueurs, D, 5c) -- Hugo, Cyprien avec Jérémy

- Alpinisme :
-- Pic du Glacier Blanc voie normale (F) --
tout le groupe excepté Aurore et Jules
-- Pic du Glacier Blanc arête sud (AD) -- Aurore, Jules
-- Roche Faurio (F) -- tout le groupe


Dimanche 2 juillet
Nous avons commencé par des révisions de manip sur les voies écoles de la Draye, puis en fin de journée, une première grande voie en 4 longueurs : "Une chance au grattage"  pour nous avec Jérémy et Christian, tandis que Hugo, Camille et Cyprien grimpaient "Quartier haute sécurité" juste à côté.




Lundi 3 juillet
Nous attaquons les choses sérieuses dans le secteur Palavar : "Sueurs de boucs", une voie de 350 m en 9 longueurs cotées D+ (5c+) grimpée en deux cordées de trois. De retour au gîte, nous préparons nos affaires pour trois jours en haute-montagne.





Mardi 4 juillet
Direction le Pré de Madame Carle pour rejoindre ensuite le refuge du Glacier Blanc avec au passage une école de Glace pour réviser quelques manip. Soirée sympa au refuge que nous connaissons car nous y avons déjà dormi il y a cinq ans avec les parents avant de monter au col des Ecrins. Nous sommes dans un dortoir de 24 et la nuit est courte malgré un coucher à 20h30 : chaleur, ronflements, ... bref tous les aléas de la vie en refuge.













Mercredi 5 juillet
Départ vers 6h, direction le Pic du Glacier Blanc par la voie normale pour nous, tandis que Jules et Aurore passent par l'arête sud. La neige n'étant pas présente partout, nous chaussons, déchaussons les crampons régulièrement. Bon, finalement on se trompe d'itinéraire et ratons le col du Glacier Blanc. Du coup, on se retrouve à remonter une cheminée remplie de neige dure et de blocs avant d'atteindre les rochers, puis des éboulis, pente de neige, petite arête rocheuse et sommet où nous retrouvons Jules et Aurore. Il est 11h40. Petit pique-nique et nous redescendons vers le glacier avant de remonter au refuge des Ecrins que nous atteignons vers 15h un peu éreintés. L'objectif du lendemain est la Roche Faurio !










Jeudi 6 juillet
Levé à 3h après une nuit un peu meilleure qu'au refuge du Glacier Blanc. Départ à la frontale sur le glacier avant de commencer à remonter la pente qui mène à la Roche Faurio. Une première partie d'arête rocheuse se passe plutôt bien. La dernière portion est assez aérienne ... je ne le sens pas avec mes genoux encore fragiles. Je reste donc dans un endroit safe emmitouflée dans la doudoune de Jérémy à attendre le reste du groupe. J'en profite pour faire des photos ... Le groupe atteint le sommet et me rejoint pour la longue descente qui nous attend jusqu'au Pré de Madame Carle. On atteint le bas du Glacier Blanc vers 11h, suivi de la moraine qui casse bien les jambes jusqu'au refuge. Petite pause pour grignoter et se changer un peu, la photo de groupe et nous voilà repartis. C'est long, il fait chaud, je râle (mal aux genoux), puis on arrive enfin au parking. On se prend un verre et nous discutons de notre périple avant de reprendre les voitures. Nous sommes épuisés, mais contents.










Vendredi 7 juillet
Aujourd'hui c'est journée escalade. Axèle, Camille et moi partons dans Palavar-les-Flots avec Bruno (12 longueurs, D-, 5b+), tandis que Cyprien, Hugo et Jérémy partent dans la Fissure d'Ailefroide. Nous n'avons commencé à grimper que vers 11h30 suite à une erreur d'itinéraire en voulant rejoindre le pied de la voie. Dès la première longueur, les genoux me font mal, aussi nous décidons, Camille et moi, de redescendre en rappel dès le premier relais. Le reste de la journée, ce sera repos. Axèle quant à elle, continue avec Bruno en réversible. Trois cordées dans cette grande voie d'où une arrivée tardive au gîte car il a fallu attendre pour les rappels. Nos parents et notre frère, quant à eux, sont revenus du Val d'Aoste et nous ont rejoint en fin d'après-midi avec à la clé, un premier 4000 pour le frérot ... nous sommes un peu jalouses ...





Samedi 8 juillet
Fin de stage pour le groupe. Certains d'entre nous repartent le soir en train de nuit, d'autres restent dans la vallée pour poursuivre avec le séjour club à Ailefroide ou à Vallouise pour nous en famille. Mais, nous ne voulons pas nous quitter sans une ultime session de grimpe. Aussi, on opte à l'unanimité pour une journée de blocs.







Bilan de ce séjour
Avec mes genoux en vrac, je n'aurais jamais imaginé réaliser autant d'ascensions/voies en une semaine. Comme quoi, lorsqu'on fait parti d'un groupe de potes motivés et bienveillants, on peut accomplir de belles choses !


1 commentaire:

  1. Bravo Alix car l'alpi c'est dur mais avec les problèmes de genoux en plus, je me demande comment tu fais...

    RépondreSupprimer