30 décembre 2023

Dans le rétro

La fin d'année se termine et la nouvelle débute une nouvelle fois avec un record de douceur dans l'hexagone. L'organisation des programmes des sorties hivernales (perso et clubs) est toujours aussi compliquée même s'il devient assez évident pour tout le monde qu'on ne peut garantir que le contenu des stages sera maintenu (neige ou pas neige ?).

Rétrospectivement, malgré notre éloignement des grands massifs, cette année fut de nouveau un bon cru pour la tribu : une trentaine de sorties en moyenne (comme en 2022). Côté alpinisme, le bilan est plutôt bon avec cinq courses hivernales, trois courses estivales chacun (Alix et Axèle avec le Groupe Régional Jeunes Alpinistes et nous en "solo") dont un premier 4000 à 14 ans pour Florian. Les filles ont par ailleurs ajouté plusieurs grandes voies (Ecrins, Calanques) à leurs listes de courses.

En montant à la Tresenta (Val d'Aoste)

Massif du Sancy

Le massif du Sancy est un superbe terrain de jeu où toutes les activités sont possibles quelques soient les conditions de neige (ski alpin ou rando, randonnée, raquettes, alpinisme, trail, ...). En février, nous avons de nouveau tracé quelques lignes dans les couloirs et sur les arêtes alternées avec quelques séances de ski de piste.

Au sommet du Puy Redon

 

Ecrins avec le Groupe Régional Jeunes Alpinistes

Une semaine à Ailefroide (Ecrins) pour Alix et Axèle avec le Groupe Régional Jeunes Alpinistes. Bilan, deux belles courses réalisées : le Pic du Glacier Blanc et la Roche Faurio, ainsi que trois grandes voies.

Dans la montée du Pic du Glacier Blanc

Le Val d'Aoste à 4000 m

Tandis que les filles passaient leur semaine à Ailefroide, le reste de la tribu partait pour le Val d'Aoste et le refuge Vittorio Emanuel II. Deux belles courses réalisées : la Tresenta et surtout le Grand Paradis. Cinq belles journées dans les montagnes italiennes avant un retour dans les Ecrins.

Sommet du Grand Paradis (4061 m)

Ecrins en famille

Pour nos vacances estivales, nous restions dans la vallée de la Vallouise pour trois semaines supplémentaires. Températures caniculaires par moment qui ne nous ont pas empêché de partir en direction des sommets :

- 6 100 m de dénivelé
- Trois Via-Ferrata
- Une demi-journée d'escalade
- Une dizaine de randonnées
- Une sortie alpinisme au Dôme de la Lauze

Dôme de la Lauze

Escalade à Clécy

Un weekend du 15 août en Suisse Normande pour tester les falaises de Clécy. Au programme : escalade, randonnée et canoë sur ce site qui permet de pratiquer la multi-activité puisqu'il existe également une via-ferrata (assez fréquentée).

Perspectives 2024

Plusieurs sorties sont déjà organisées pour l'année 2024 : un weekend dans le Sancy avec le Groupe Régional en janvier et un autre weekend dans le Cantal en février que j'organise pour le CAF Touraine. Comme l'année dernière à Montrésor, le weekend de l'ascension sera consacré à une longue sortie itinérance à vélo. Retour à Clécy pour la Pentecôte avec l'école d'escalade. Les filles seront de retour dans les Ecrins début juillet avec le Groupe Régional, mais cette fois-ci, versant La Grave. De notre côté, en parallèle, nous repartirons pour le Val d'Aoste pour tenter quelques 4000 autour du Mont-Rose. Enfin, nos vacances familiales se dérouleront très certainement dans les Dolomites en août. Pas d'expéditions prévues cette année (Baccalauréat et Brevet oblige pour la tribu), mais très probablement en 2025 ...