28 août 2025

Sur les sentiers des douaniers des Côtes d'Armor

Les vacances estivales touchant à leur fin pour la tribu, nous décidons de partir pour un petit séjour dans les Côtes d'Armor avant la reprise des cours. Le littoral est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée le long du GR34 avec toujours une superbe vue. Les itinéraires peuvent être classés dans la catégorie "randonnée de plaine", mais avec tout de même du dénivelé. Les adeptes du trail y trouveront leur compte. La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc localiser autour d'Hillion, notamment l'Anse d'Yffiniac et l'Anse de Morieux permet d'admirer de multiples espèces d'oiseaux donc, jumelles indispensables !
 

Boucle des Ponts Neuf entre la Chapelle Saint-Maurice et la plage de la Grandville

Nous avons parcouru cette itinéraire lors de trois courtes sorties distinctes car nous devions jouer avec la météo :
- Boucle des Ponts Neufs entre le viaduc des Ponts Neufs et le pont Roland
- Chapelle Saint-Maurice - Pont Roland en A/R
- Plage de la Grandville - Pont Roland en A/R


Configuration : rando de plaine

Cartographie : IGN - 0916OT - St-Brieuc

Distance totale : 14,3 km (4,7 - 4,4 - 5,2)

Dénivelé : +/- 600 m (200 - 170 - 230)

Durée (sans les pauses) : 4h30 (1h40 - 1h10 - 1h40)
 

Boucle des Ponts Neufs entre le viaduc des Ponts Neufs et le pont Roland (25 août)
Chapelle Saint-Maurice - Pont Roland en A/R (25 août)
Plage de la Grandville - Pont Roland en A/R (26 août)
Pointe du Roselier
Configuration : rando de plaine

Cartographie : IGN - 0916OT - St-Brieuc

Distance totale : 5,5 km

Dénivelé : +/- 155 m 

Durée (sans les pauses) : 1h45
 

Pointe des Guettes - Pointe du Grouin - Pointe des Palus
Configuration : rando de plaine

Cartographie : IGN - 0916OT - St-Brieuc

Distance totale : 5,4 km

Dénivelé : +/- 195 m 

Durée (sans les pauses) : 1h20
 

18 juillet 2025

Pointe inférieure de Tricot (antécime 2417) depuis Bionnassay

Tandis que nos ados entamaient leur dernière étape de leur Tour des Fiz, nous avions décidé de partir en direction du col de Tricot avec en objectif le Mont Vorassay. L'itinéraire se déroule en grande partie en forêt avant la jonction avec le GR du Tour du Mont-Blanc. Pour une fois, nous étions sur les sentiers tôt (8h30), ce qui nous a permis d'atteindre le col avant la foule des "touristes" venant du Col de Volza (accessible avec le tramway du Mont-Blanc). Le Mont Vorassay ne nous semblait pas si intéressant que ça, aussi je décidais de grimper seul vers la Pointe Inférieure de Tricot. J'avais repéré l'itinéraire des arêtes de Tricot il y a quelques années. C'est assez sauvage et peu emprunté et plusieurs bivouacs sont possibles sur cette traversée. Je voulais "voir" comment se présentait cette potentielle future course. Je me suis arrêté au point 2417 (carte IGN). Il me restait 400 m de dénivelé pour le sommet dans un terrain délité pas vraiment intéressant. Selon les topos, l'itinéraire après la Pointe Inférieure est plus intéressant, à voir donc pour une prochaine sortie avec cette fois-ci un bivouac ...


Accès routier / Transports publics : Saint Gervais >> Bionay >> Bionnassay

Configuration : Randonnée alpine

Point culminant : 2417 m

Cartographie : 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Orientation : W

Cotation : T4

Altitude de départ : 1275 m

Dénivellation montée/descente : +/- 1150 m

Distance totale : 11,6 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud


Itinéraire
En partant du parking du village de Bionnassay, deux directions "col de Tricot" sont indiqués : à droite en montée, l'itinéraire par en direction du Planet, à gauche, c'est GRP, le sentier descend vers le torrent, puis une passerelle et remonte ensuite pour rejoindre un chemin 4x4 qui rejoint plusieurs chalets. Ce sera l'itinéraire de retour.  Continuer sur le chemin du Planet jusqu'au croisement avec celui en provenance du Crozat, puis peu de temps après suivre un sentier à droite qui mène, après une longue montée à travers bois, à la cascade des Recorbes (ou Cascade de Tricot). Passer une échelle, on arrive rapidement à la jonction avec le GR du Tour du Mont-Blanc. Il suffit ensuite de suivre le sentier menant au col de Tricot soit par la combe (plus rapide), soit par un sentier menant à la crête (panorama). Du col, viser à gauche le sentier menant au refuge de Plan Glacier, le quitter rapidement pour suivre une sente grimpant dans les pentes de la Pointe Inférieure de Tricot. Cette sente n'est pas très marquée voir absente par endroit, bien repérer la trace pour la descente. Atteindre le point 2417. 

Glacier et Aiguille de Bionnassay depuis le sentier de montée au col de Tricot

Col de Tricot

Dômes de Miage depuis le col de Tricot

Pointe Inférieure de Tricot

Aiguille Verte

Glacier et Aiguille de Bionnassay


15 juillet 2025

Traversée des Pointes Lachenal

En vacances à Servoz, nous ne voulions pas rater un créneau pour une sortie alpi via le téléphérique de l'Aiguille du Midi. La montée direct à 3800 mètres d'altitude est assez rude, mais elle permet de se retrouver rapidement en haute-montagne sans les contraintes du refuge et de la météo qui était mitigée depuis quelques jours. Néanmoins, nous avons eu droit au brouillard et au vent, mais pas de pluie. Il s'agit d'une jolie traversée un peu technique. Les relais pour les deux rappels sont aisés à trouver. Néanmoins, un groupe a utilisé une lunule déjà en place au-dessus du premier rappel ... un seul point et une cordelette sans maillon rapide ... sans commentaire. Flo n'avait pas fait de descente en rappel depuis quelques années, mais elle a bien assurée. La cheminée de 40 mètres en 4a était sèche avec quelques traces de neige. Il est préférable de tester les prises car certains blocs sont instables. Grimper dans du 4 en "grosses" (chaussures d'alpi et pas chaussons d'escalade), j'avais oublié ce que c'était. La suite jusqu'au sommet de la dernière pointe est facile. Ensuite, il suffit de se laisser glisser jusqu'à rejoindre la trace de montée en ne trainant pas car les séracs du Tacul menacent en permanence. Enfin, longue remontée à la gare d'arrivée du téléphérique qui nous a bien cassé. Une belle première dans le AD (Assez Difficile) pour Flo !





Accès routier :
Saint-Gervais-les-Bains >> Chamonix. Se garer sur le parking du Biollay (gratuit)

Configuration : Alpinisme (arête)

Points culminants : 
- Aiguille du Midi : 3776 m
- Pointe Lachenal : 3613 m

Cartographie : IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Orientation : N

Inclinaison max. : 40°

Cotation : AD- (4a)

Matériel : Crampons, piolet, baudrier, corde, casque, coinceurs, sangles

Altitude de départ : 3776 m

Dénivellation : +/- 465 m

Longueur : 5,9 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, Jonathan




Itinéraire
Depuis l'Aiguille du Midi, rejoindre le col du Midi (3550 m). Puis se diriger vers l'extrémité gauche de l'arête menant aux pointes Lachenal. Remonter la pente menant à un premier "sommet" en neige (40°). Suivre ensuite l'arête, d'abord neigeuse, puis rocheuse vers l'ouest. On contourne le sommet de cette première pointe en face N sur quelques pas. En haut de cette première pointe rocheuse, descendre quelques mètres par la gauche pour atteindre une plateforme ou se situe le premier rappel de 20 mètre (un spit). Le second rappel se situe au pied de la dalle. On atteint un relais sur deux pitons reliés par une cordelette. Traverser ensuite sur une pente de neige et glace pour rejoindre un col situé entre les deux pointes rocheuses. Atteindre, puis remonter une cheminée sur 40 m (4a, quelques pierres instables) débouchant sur une pente de neige que l'on remonte jusqu'au sommet principal. Continuer l'arête en direction du Mont Blanc du Tacul. Descendre une pente à 40° (rapidement à cause des séracs du Tacul) pour retrouver la trace de montée. Remontée ensuite vers la gare d'arrivée du téléphérique en repassant le col du Midi.

Descente vers le Col du Midi

La lunule sur laquelle une cordée descend en rappel ... sic ...

Sommet de la seconde pointe avant les deux rappels. On aperçoit une cordée dans la cheminée de la troisième pointe à droite.

Il ne fait pas chaud

Long retour vers l'Aiguille du midi