19 janvier 2025

Tour de la vallée du Mont-Dore par les crêtes

Deuxième journée avec le Groupe Régional Espoir, le manque de neige nous contraint à nous adapter. Nous partons pour faire le tour de la vallée du Mont-Dore par les crêtes en version hivernale. Une rando alpine que l'on peut classifier en "Petit Alpinisme" en raison de la neige dure verglacée entre le Pas de l’Âne, la traversée du puy de Sancy et le col de la Cabane. Une longue bambée de 17,5 km, 1100 m de dénivelé parcourue en 6h.


Accès routier / Transports publics :
De Clermont-Ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Gîte des Hautes-Pierres.

Configuration : Randonnée hivernale

Points culminants :
Puy de Cliergue : 1691 m
Col de Courre : 1722 m
Puy de Sancy : 1885 m
Puy des Crebasses : 1762 m
Roc de Cuzeau : 1737 m

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Cotations : T4

Matériel : Crampons, piolet, casque

Dénivelé total : +/- 1100 m

Distance : 17,5 km

Participants à la sortie : Arnaud, Alix et le Groupe Régional


Itinéraire
Depuis le village du Mont-Dore, rejoindre l'Hotel des Sapins. Prendre à droite à travers la forêt et monter jusqu'au départ des pistes de fond (Salon du Capucin). De là, suivre de nouveau un chemin à travers la forêt jusqu'au pied du Capucin. Poursuivre en direction du Puy de Cliergue, la Tour Carrée, le Col de Courre, le Pas de l'Âne. Une fois le Puy de Sancy atteint, descendre en direction du Col de la Cabane, continuer vers le Puy de Cacadogne, le Puy des Crebasses et enfin le Roc Cuzeau. Continuer sur le sentier de crêtes jusqu'au escaliers métalliques en direction de la Grande cascade. Enfin descendre jusqu'au Mont-Dore.


Vue depuis le Puy de Cliergue

Sommet du Puy de Cliergue

Sommet du Puy de Sancy

Après le col de la Cabane en direction du Puy de Cacadogne

Puy de Cacadogne en vue

Chaudefour

Puy des Crebasses

Col de Cuzeau

Montée au Roc de Cuzeau

Grande Cascade du Mont-Dore

18 janvier 2025

Alpinisme hivernal dans le Sancy avec le Groupe Régional Espoir

Comme l'année passée à la même période, les conditions de neige ne sont pas au top en Auvergne. Le Val d'Enfer n'étant pas vraiment engageant au niveau alpinisme, nous avions prévu de monter en ski de rando par les pistes et grimper le couloir de la Table dans la face nord du Puy de Sancy. La neige s'est finalement révélée béton, seuls Jules, Cyprien, Aurélien et Philippe ont mis les peaux tandis que j’emmène le reste du groupe dans le Val de Courre. Nous profitons du couloir enneigé en fond de vallon pour chausser les crampons. On se rejoint tous au pied des escaliers de la crête nord du Puy de Sancy et basculons en face nord-est. Etant restés un peu trop haut dans la pente, nous devons effectuer une traversée sous la partie rocheuse (50°) dans une neige béton ou les pointes avant des crampons peinent à s'enfoncer. Anton et Manon font demi-tour avant la traversée car la pente devient trop raide pour Manon, tandis qu'Alix et moi rejoignons l'arête Est directement sans remonter intégralement le couloir contrairement au reste du groupe. Nous avons ensuite rejoint une zone sans vent pas très loin du Col de la Cabane pour pique-niquer et réaliser quelques exercices DVA et de mouflage avec corps mort avant de redescendre par les pistes fermées (bleue et noire)


Accès routier / Transports publics :
De Clermont-Ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Gîte des Hautes-Pierres.

Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs de neige)

Points culminants :
Puy de Sancy : 1885 m
Col de Courre : 1722 m

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : NNE

Inclinaison max. :
Couloir du Val de Courre : 30°
Couloir de la Table : 50°

Cotations :
Couloir du Val de Courre : F
Couloir de la Table : AD

Matériel :
Crampons, piolet, casque

Dénivelé total :
Alix, Arnaud : +/- 530 m
Autres membres du groupe : +/- 600 m

Participants à la sortie : Arnaud, Alix et le Groupe Régional


Montée par le Val de Courre et la face nord-est du Puy de Sancy
Depuis le parking de la station, remonter le Val de Courre jusqu'au pied de la pente qui mène au Col de Courre. Remonter celle-ci tout droit sans ce préoccuper des éventuelles traces du chemin d'été jusqu'au col. Depuis le Col de Courre, suivre la crête jusqu'au Pas de l'Ane, puis basculer dans le face nord-est jusqu'à atteindre le bas du couloir de la Table. Le remonter jusqu'au sommet. Redescendre par l'arête Est jusqu'au col de la Cabane, puis par les pistes.