18 septembre 2002

Le pied des Aiguilles d'Arves par la Basse du Gerbier

Un bel itinéraire pour clôturer notre séjour dans la vallée de l'Arvan. Nous voulions voir de plus près ces fameuses Aiguilles d'Arves. Le point de vue depuis la Basse du Gerbier est époustouflant. Nous avons fait un aller-retour depuis Entraigues. Le bivouac est possible afin d'assister au levé de soleil sur les aiguilles.


Accès routier / Transports publics :
Suivre la RD 926 de St Jean de Maurienne vers le col de la Croix de Fer, après les tunnels continuer tout droit en descendant, ne pas traverser le pont au barrage de Belleville mais prendre à droite vers le Chambon, St-Sorlin d'Arves et Grenoble. Lorsque la route traverse l'Arvan, la quitter pour rentrer à gauche dans le village d'Entraigues. Parking à l'autre extrémité du hameau.

Configuration : Randonnée

Point culminant : 2578 m

Cartographie : IGN 3335 ET Bourg d'Oisans, IGN 3435ET Valloire

Cotation : T3

Altitude de départ : 1293 m

Dénivellation : 1280 m

Participants à la sortie : Florence, Estelle, Arnaud 


Itinéraire

Depuis Entraigues, après le pont à environ 150 m, prendre la direction de la Basse du Gerbier. Un chemin forestier conduit jusqu'à un carrefour, laisser à droite en contrebas le chemin qui mène au hameau du Vallonet. Au lieu-dit la Montaz, après avoir traversé le torrent de Rochasson, prendre le sentier à gauche en direction du Perron d'en Haut. Après un raidillon, le sentier monte plus progressivement dans un sous-bois constitué majoritairement de conifères. Au sortir de la forêt, un nouveau raidillon débouche sur un alpage qui conduit jusqu'au Perron d'en Haut. Un peu plus loin, franchir la clôture en direction de la Basse du Gerbier, au niveau du chalet du Perron. Le sentier serpente sur une croupe herbeuse et bascule sur la droite en longeant une zone humide. Le sentier amène jusqu'à un poteau au lieu-dit "le Col". De ce point, il ne reste qu'une demi-heure de marche le long de la ligne de crête jusqu'à la Basse du Gerbier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire