06 mai 2003

La Rhune depuis le col de St Ignace

Lors de notre séjour à Léon en mai 2003, notre envie de sommets nous a poussé à faire un petit détour par les Pyrénées. Nous avons profité d'une visite à Biarritz pour grimper à la Rhune. Jolie sommet de faible altitude, mais avec une vue fantastique sur l'océan. La semaine suivante, nous avions pour projet de monter au Pic d'Anie. Le problème est qu'en cette saison, la neige est encore bien présente. Nous sommes partis du refuge de Labérouat, mais le temps était bien bouché. Arrivés à la cabane du Cap de la Baitch, nous nous sommes vite aperçus de notre échec. En effet, impossible de grimper dans la mélasse sachant qu'avec la neige, l'orientation serait compliquée. Un groupe s'était arrêté à la cabane pour y dormir et faire le sommet le lendemain.


Accès routier / Transports publics :
Col de St Ignace : par la route historique des cols Basques.
Lescun : Vallée d’Aspe au Sud d’Oloron-Sainte-Marie : Après Bedous, prendre la direction Lescun. Au village, suivre la petite route qui conduit jusqu’au refuge de Labérouat. Se garer sur le grand parking juste avant le refuge.

Configuration : Randonnée

Point culminant :
La Rhune : 905 m
Cabane du Cap de la Baitch : 1689 m

Cartographie :
La Rhune : IGN 1245OT Hendaye - St Jean de Luz
Cabane du Cap de la Baitch : IGN 1547OT Ossau - Vallée d'Aspe - Parc National des Pyrénées

Cotation : T2

Altitude de départ :
Col de St Ignace : 169 m
Lescun : 1440 m

Dénivellation :
La Rhune : +/- 740 m
Cabane du Cap de la Baitch : +/- 250 m

Participants aux sorties : Florence, Arnaud, Estelle


Itinéraire La Rhune
Départ de la gare du col de St Ignace (169 m), suivre le sentier balisé en vert jusqu'au sommet (905 m).




Itinéraire Cabane du Cap de la Baitch
Du refuge de Labérouat (1442 m), suivre pendant deux minutes une piste vers l'Ouest, puis prendre à droite (Nord-Ouest) un chemin balisé en rouge et blanc (GR10). Quitter assez rapidement le chemin pour emprunter à gauche, en contrebas, un sentier bien tracé, très fréquenté, qui va se tortiller pendant trois quarts d'heure dans le bois du Braca d'Azuns pour ne s'élever que de cent mètres. A la sortie du bois (1540 m), on peut aperçoir la cabane du Cap de la Baitch (1689 m), 800 mètres à l'Ouest, puis celle d'Ardinet (1570 m) tout de suite en contre-haut à droite. Remonter le vallon herbeux en longeant les orgues de Camplong jusqu'à la cabane du Cap de la Baitch.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire