22 juin 2003

Dome de Neige des Ecrins - Voie Normale

L'ascension du Dôme des Ecrins a été réalisé entre le 20 et le 22 juin 2003. Le but de cette course était de vérifier que l'équipe supporterait l'altitude (4015 m) en vue de l'ascension du Mont-Blanc en août suivant. Nous avons bivouaqué la première nuit au niveau du refuge Tucket. La vue sur le Pelvoux et les Ailefroides était magnifique. Après être redescendu au Pré de Madame Carle pour déposer nos affaires trop encombrantres (tentes, duvets, réchauds, ...) et louer le matos pour la course, nous sommes remontés pour le refuge des Ecrins où nous avons retrouvés notre guide. Le refuge était complet soit 120 personnes. Pas top car c'était une vraie foire, tout le monde criait et s'agitait dans tous les sens. Nous commencions à regretter notre bivouac de la veille ...



Accès routier / Transports publics :
L' Argentière-la-Bessée (gare SNCF) > Vallouise > Pré de Mme Carle.

Logement, refuges et bivouacs :
Refuge des Ecrins (3175 m) Tél. : 04 92 23 46 66. Gardé de mi-juin à début septembre et une partie du printemps. 35 places en hiver, couvertures.

Configuration : Alpinisme (course neigeuse)

Point culminant : 4015 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation : N

Inclinaison max. : 35º

Cotation : F

Matériel : crampons, piolet, broches à glace, baudrier, corde, mousquetons, casque, batons

Horaire global (montée + descente) : 7h (Refuge/Refuge)

Horaire de la course (difficultés) : 5h

Altitude de départ :
Pré de Madame Carle : 1870 m
Refuge : 3175 m

Dénivellation montée : 2200 m dont 1000 de difficultés

Participants à la sortie : Florence, Christophe, Jeff, Frédéric Jullien (Guide), Arnaud


Bivouac au refuge Tuckett 
L'accès à l'ancien refuge Tuckett se fait depuis le Pré de Madame Carle. Compter 2h.









Montée au refuge
Depuis le Pré de Madame Carle (1870 m), prendre la direction du refuge du Glacier Blanc (2550 m). Compter 2h/2h30. Continuer sur l'itinéraire du refuge des Ecrins. En arrivant sur le glacier, le longer sur la rive gauche en prenant garde aux crevasses (crampons, corde conseillés). Accéder au refuge en montant dans des éboulis. Compter 2h depuis le refuge du Glacier Blanc.



Le Dôme de Neige des Ecrins
Itinéraire de montée
Depuis le refuge des Ecrins, rejoindre le glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du col des Ecrins pour le laisser à droite. On attaque la face N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d'avalanche provenant du grand sérac. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3700m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d'abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses, et remonter en tirant à droite sur le plateau supérieur du glacier. On longe alors la base des pentes très raides de la face N de la barre jusqu'au pied de la brèche Lory (entre le dôme et le début de l'arête W de la barre). Franchir la rimaye au mieux, parfois très à droite au-dessus des raides pentes de la face N du Dôme, et rejoindre par une pente assez raide l'arête SE que l'on suit jusqu'au sommet. Compter 4h d'ascension depuis le refuge des Ecrins.








Itinéraire de descente
La descente s'effectue par l'itinéraire normal de montée. Compter 2h de descente pour regagner le refuge des Ecrins.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire