27 mai 2004

Ascension du Djbel Toubkal

Au 11ème jour de notre Grand Tour du Toubkal, nous partons rejoindre le refuge du même nom en vue de l'ascension du plus haut sommet de l'Afrique du Nord. Nous suivons l'assif n'Ait Mizan, puis nous faisons une pause à Sidi Chamharouch, Marabout de la vallée. C'est un lieu de pèlerinage visité des marocains en été. Nous marchons en direction du refuge du Toubkal (3207 m) et son ambiance haute montagne. Levé à 4h pour partir à 5h. Il a fait froid la nuit, l'eau restée dans les cuvettes a gelée. La montée en direction du refuge est fraîche. Nous grimpons ensuite les pentes de neige raides au-dessus. Après les névés, nous suivons le chemin jusqu'au col du Toubkal (3900 m) ou nous faisons une pause photos. Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu'au sommet (4167 m). Le panorama est grandiose, de Marrakech au M'goun et au D'jbel Sahro. Nous redescendons par le même itinéraire pour retrouver notre camp de base. Avant notre départ du camp, nous disons au revoir à nos muletiers avec qui nous avons bien sympathisés. Ils déposerons nos affaires au gîte avant de partir. Nous reprenons le chemin de descente du refuge pour retrouver le gîte à Aremd, puis nous rejoignons Imlil en une demi-heure où nos véhicules nous attendent avant le retour pour Marrakech.

Accès routier / Transports publics :
Depuis Marrakech, prendre un grand taxi directement pour Imlil. on peut aussi prendre un taxi collectif à Bab er Rob pour Asni, puis un bus collectif pour Imlil. Grand Taxi au départ de la gare routière principale de Marrakech.

Logement, refuges et bivouacs
Refuge du Toubkal, nombreux emplacements de bivouac avant le refuge

Configuration : Randonnée de haute-altitude

Point culminant : 4167 m

Itinéraire : Voie normale

Orientation : W

Inclinaison max. : 35°

Cotation : T4

Matériel : Crampons, piolet si neige et trace non faite

Horaire global (montée + descente) :
Jour 1 : 4h
Jour 2 : 8h

Horaire de la course (difficultés) : 3h

Altitude de départ :
Jour 1 : 1990 m
Jour 2 : 3200 m

Dénivellation montée :
Jour 1 : 1200 m
Jour 2 : 1000 m

Montée au refuge Netlner
Depuis Imlil (1740), suivre le chemin muletier jusqu'aux portes d'Aremd (1990 m, 30 min). Traverser ensuite le long lit du torrent et suivre le chemin maintenant à gauche de la vallée. Arrivé au bisse, ne pas le suivre, mais toujours suivre le chemin muletier jusqu'au dernier village berbère: Sidi Chamarouch. Prendre alors le vallon de droite, en restant à droite du torrent. On finit par apercevoir le refuge en pierre au milieu de la vallée.

Ascension du Toubkal
Depuis le refuge (3207), traverser le torrent et remonter la large pente de neige à gauche de la vallée, pour atteindre un vallon. Si la neige a disparu : en suivant les cairns, monter sur le pierrier et le suivre à flanc à droite de la cascade. En arrivant à la partie gauche du pierrier recuperer les cairns et poursuivre le sentier plus ou moins bien individualisé. Suivre le vallon jusqu'au col Toubkal (3900). De ce col monter à gauche (sentier si sec) en longeant la crête (orientée sud) jusqu'au sommet. Il se repère facilement à la pyramide métallique qui trône en haut. Descente par le même itinéraire.