25 mai 2004

Grand Tour du Toubkal

Notre envie de parcourir les hautes cimes du Haut-Atlas marocain nous a décidé à partir pendant deux semaines du 16 au 29 mai 2004 avec Club Aventure. Ce périple n'a pas été difficile techniquement et physiquement bien que nous passions certains cols à plus de 3000 m. L'ascension finale du Toubkal aurait sans doute été problématique si la trace n'avait été déjà faite dans les neiges persistantes en haute altitude. Groupe plutôt sympa et hétérogène. Nos muletiers et notre cuisinier étaient très accueillants et attachants. La séparation de fin de trek fut assez émouvante car Flo et moi avions noué quelques échanges avec deux d'entre eux. Quant à notre guide Mohamed, son aisance en haute-montagne a rassuré une partie de l'équipe pour qui, ce trek était une première.



Jour 1 : Paris - Marrakech
Vol Paris - Marrakech, puis installation à l'hôtel et visite de la ville.






Jour 2 : Marrakech - Asni - Imi Oughlad - Imsker
Nous partons en minibus par les petites gorges de Moulay et Asni à Imi Oughlad (1360 m) pour y retrouver notre équipe de muletiers et déjeuner. Après avoir chargé les mules, nous commençons notre randonnée par une montée vers le Tizi n'Lbour (1600 m), puis nous descendons à Imsker (1300 m) où nous installons notre bivouac.






Jour 3 : Imsker - Oukaimeden
Nous montons dans la vallée d'Ousertken et passons par les villages d'Ihghoura, Gliz et Agadir. Nous voyons des genévriers de l'Atlas juste avant de franchir le Tizi n'Oukaimeden (2665 m), d'où nous avons une vue splendide sur le massif du Toubkal. Ensuite, nous descendons vers la station de ski d'Oukaimeden et rejoignons le refuge du CAF-CAM (2600 m).











Jour 4 : Oukaimeden - Yabbassen
Nous montons par le col de Tizi N'Outar (3100 m) avec une vue sur la vallée de l'Ourika. Nous bivouaquons près du village d'Agouns (2500 m).












Jour 5 : Yabbassen - Tacheddirt
Nous franchissons deux cols : le Tizi Yabbassen (2500 m) et le Tizi N'Techeddirt (3192 m), puis nous gagnons notre lieu de bivouac près de Tacheddirt (2290 m).










Jour 6 : Tacheddirt - Matat
Nous descendons la vallée d'Imni en passant par les villages de Tamguist et Ikis (1700 m) avant de traverser la rivière et monter au Tizi N'Aguer Sioual (2000 m). Du col, nous avons une vue magnifique d'un côté sur le village d'Amsakrou et ces belles cultures en terrasses, et de l'autre sur Matat (1610 m) où nous allons bivouaquer.












Jour 7 : Matat - Tizien
Nous montons dans une petite forêt de genévriers pour franchir le Tizi Oudid (2201 m), puis nous descendons dans la vallée de l'Azaden où nous voyons de nombreux villages et des cultures en terrasses. Nous rejoignons Tizien pour le bivouac.









Jour 8 : Tizien - Tizgui - Assoul
Nous montons en direction du col Tizi n'Touti (2300 m). L'après-midi, nous passons par le village de Tizgui, le plus reculé de la vallée, avant de d'atteindre notre bivouac à Assoul.






Jour 9 : Assoul - Tizi Oussem - Tamsoult
Du pied du plateau de Tazarart, nous montons au Tizi n'Tagdal (2700 m). Nous descendons ensuite entre quelques genévriers dans un chemin magnifique pour gagner le Village de Tizi Oussem. Après le déjeuner, nous gagnons les bergeries de Tamsoult où nous installons notre bivouac.








Jour 10 : Tamsoult - Aremd
Nous quittons les bergeries pour gravir le Tizi n'Tizikert (2900 m) dans un cadre sauvage et très minéral. Nous descendons ensuite au gîte à Aremd (1990 m) où nous déjeunons et nous installons pour la nuit en attendant notre départ du lendemain pour le camp de base du Toubkal !!








J11 à J14 : Ascension du Toubkal et retour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire