24 septembre 2004

Le Capu d'Ortu depuis Piana

Pour clôturer notre séjour dans l'Ile de Beauté, nous avons traversé la partie nord de la Corse via le col di Verghio sur la D84 entre Corte et Porto. Après une nuit dans le gîte/refuge du village d'Ota, nous avons rejoint le village de Piana afin de visiter les Calanches. Notre objectif principal était le Capu d'Ortu à 1296 mètres afin d'avoir une vue sur le Golfe de Porto. Nous sommes montés très rapidement, moins de 2h pour avaler les 820 mètres de dénivelé. Nous avons réalisé une boucle. Le panorama au sommet est grandiose. Nous avons cassé la croute au sommet en compagnie d'un nain de jardin ...


Accès routier / Transports publics :
Village de Piana sur la D81 en venant de Porto.

Logement, refuges et bivouacs :
Gîte à Ota.

Configuration : Randonnée Alpine

Point culminant : 1296 m

Cartographie :
IGN 4150 OT Porto/Calanche de Piana

Cotation : T4

Altitude de départ : 490 m

Dénivellation montée : 820 m


Itinéraire de montée
Le départ se fait au stade de Piana (490 m). Prendre le chemin de randonnées qui part vers l'est. A la première intersection, partir sur la gauche pour prendre de la hauteur et atteindre la Bocca di Piazza (910 mètres). Au col, pénétrer à droite dans la forêt et 200 mètres après, quitter le sentier. Il faut alors monter à gauche, direction est ensuivant les cairns. On passe un éboulement rocheux pour arriver dans une petite cuvette touffue (970 mètres). Partir vers le sud, puis sud-est pour gravir une échine rocheuse. Poursuivre en empruntant les cairns pour arriver jusqu'à un plateau. On oblique alors nord-est pour atteindre le sommet (1 296 mètres).



Itinéraire de descente
Redescendre par le même itinéraire jusqu'à une bifurcation un peu avant la Bocca di Piazza (910 mètres). Prendre à gauche pour atteindre le ruisseau de Piazza Moninca. Suivre le chemin pierreux le long du ruisseau, puis une piste qui ramène quasiment au parking.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire