Nous avons tenté le parcours des arêtes de l'Aiguille de Roselette en juin 2005. Nous sommes arrivés le matin même en train de nuit à St-Gervais, puis avons pris la navette jusqu'aux Contamines. Le temps d'acheter charcuterie et fromages pour le pique-nique, nous n'avons quitté le village qu'à 10h chargés comme des mules avec tout le matos pour le weekend (dont piolets, crampons, ... pour la traversée des Dômes de Miage). Vue l'heure tardive (il nous fallait rejoindre le refuge du Nant-Borrant), nous avons quitté l'arête par un couloir raide avant de rejoindre l'itinéraire qui ramène aux remontées mécaniques. Nous n'avions parcouru que la moitié de l'arête. Celle-ci est assez aérienne. Pour y accéder, il suffit de suivre l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc depuis les Contamines, en passant par Notre Dame de la Gorge, le refuge du Nant-Borrant. Bien avant d'arriver au refuge de Balme, il faut suivre une direction à travers la forêt, puis le chemin jusqu'au col de la Fenêtre. L'itinéraire de l'arête est assez évident. Très belle journée. Le soir même, Philippe nous annonçait du mauvais temps pour lundi. Aussi, nous avons dû avancer notre montée au refuge des Conscrits d'une journée, et malheureusement, Jeff a été obligé d'annuler son train car le timing était trop serré pour pouvoir espérer faire la course dans de bonnes conditions.
Accès routier / Transports publics :
Par Saint-Gervais puis les Contamines-Monjoie. Se garer au parking terminal de Notre Dame de la Gorge (1210 m).
Logement, refuges et bivouacs :
Refuge du Nant-Borrant.
Refuge de Balme.
Configuration : Randonnée alpine
Point culminant : 2384 m (atteint 2300 m)
Cartographie : IGN 3631OT St-Gervais
Orientation : N
Cotation : T5
Matériel : Randonnée, une petite corde éventuellement
Horaire global (montée + descente) : 7h
Horaire de la course (difficultés) : 1h
Altitude de départ : 1210 m
Dénivellation montée : 1100 m
Participants à sortie : Florence, Arnaud,
Itinéraire de montée
Depuis la chapelle de Notre Dame de la Gorge, traverser à gauche le torrent du Bon Nant pour emprunter la voie romaine qui fait suite au pont. On traverse un second pont romain, celui de la Téna (1392 m), pour sortir de la forêt. Le large chemin dépasse bientôt le chalet-hôtel de Nant Borrant et toujours plein sud, remonte le vallon (alpages de la Rollaz). Avant d'arriver au refuge de Balme, suivre le chemin qui monte en direction du col de la Fenêtre au travers de la forêt. Atteindre les chalets du Prés Chal, puis continuer à monter jusqu'au col. Du col, suivre l'arête vers le nord. Passer versant ouest avant de regagner l'arête puis de changer de versant par la désescalade d'une petite cheminée terreuse. Longer les gendarmes de l'arête pour remonter à un collet, à l'est du sommet. Dépasser le sommet puis le gravir par les gradins faciles du nord-est.
Itinéraire de descente
Descendre NO, par la sente raide qui rejoint le sentier du Tour du Pays du Mont-Blanc. Un dernier ressaut de l'arête se désescalade ou se contourne par la droite. Quitter ensuite l'arête pour la sente qui descend nord-ouest. Rejoindre ainsi les chalets de Roselette puis Bûche Croisée. Juste après la Chenalettaz, à l'altitude de 1552 m, prendre à droite direction l'Anery pour regagner Notre Dame de la Gorge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire