01 août 2008

Dôme de Neige des Glaciers : Arête des Lanchettes

Comme en juin 2007, je suis parti seul en train de Nantes pour rejoindre Bourg Saint-Maurice. J'ai ensuite pris la navette estivale pour Les Chapieux, puis La Ville des Glaciers. L'objectif de ces 4 jours était ambitieux, mais les conditions météo étant bonnes, tout a été atteint. La première étape était le refuge Robert Blanc atteint en 3h. Ambiance toujours sympas avec la gardienne, Marie, qui était au refuge du Plan Glacier avant. Dans l'après-midi, j'ai fait la connaissance de Philippe. Il était seul comme moi et avait le même objectif (avec une variante). On décida de monter ensemble au Dôme toujours par l'arête des Lanchettes, mais en grimpant au niveau du col des Glaciers au lieu de passer par la pente de neige au-dessus du refuge. La variante s’avéra plus difficile que prévue et le passage du ressaut final nous a fait perdre un peu de temps. Le reste de l'arête fut facile jusqu'au Dôme. On s'est dépêché car le temps commençait à se couvrir. On s'est encordé juste avant le sommet à cause de deux crevasses bien visibles.  Casse-croute et pose photo avant la redescente par le glacier. La trace était bien visible et nous sommes descendus rapidement en louvoyant entre les crevasses (énormes et dans tous les sens !!). Le ciel se couvrait et le brouillard montait lorsque nous avons atteint la moraine. Le retour au refuge fut rapide ensuite. Philippe me quitta après le déjeuner. Je fis une sieste pour me remettre de notre course et me préparer pour la suivante : le Petit Mont-Blanc.



Accès routier / Transports publics :
Bourg St-Maurice >> Les Chapieux >> La Ville des Glaciers

Logement, refuges et bivouacs :
Refuge Robert Blanc

Configuration : Alpinisme (parcours d'arête et course neigeuse)

Point culminant : 3592 m

Cartographie : IGN 3531 ET Mt Blanc-Tre la tete

Orientation : SW

Inclinaison max. : 40°

Cotation : PD

Matériel : Crampons, piolet, baudrier, corde, casque, batons

Horaire global (montée + descente) :
Jour 1 : 3h
Jour 2 : 8h

Horaire de la course (difficultés) : 4h

Altitude de départ :
Jour 1 : 1790 m
Jour 2 : 2750 m

Dénivellation montée :
Jour 1 : 960 m
Jour 2 : 1150 m

Participants à la sortie : Philippe, Arnaud


Montée au refuge Robert Blanc
Depuis la Ville des Glaciers continuer le chemin carrossable jusqu'au chalet des Lanchettes. Du parking, suivre au Nord le chemin qui mène dans le vallon des Glaciers. Continuer à gauche le sentier qui monte le long du ruisseau des Lanchettes. Vers 2650m, suivre le balisage dans les barres de rochers (les rochers rouges).












Le Dôme de Neige des Glaciers par l'arête des Lanchettes
Montée au Dôme de Neige des Glaciers
Du refuge, prendre le chemin qui passe au travers de l'arête Sud des Lanchettes (2600 m, câbles en place), puis remonter la moraine du glacier des Glaciers et la pente de neige au dessus. Gagner une pente de neige supérieure en grimpant un passage rocheux (spits en place). De là, remonter jusqu'au col des Glaciers. Du col des Glaciers, contourner par la droite un mur raide, puis poursuivre l'arête. On poursuit sur cette arête en parcourant tantôt son fil tantôt son versant Nord jusqu'au passage dit des « 3 gendarmes ». On passe sur le fil de l'arête au mieux. Ensuite, on arrive sur l'arête neigeuse que l'on remonte jusqu'au dôme, mais il est encore possible d'utiliser des rochers sur la gauche avant d'atteindre l'arête de neige.




















Itinéraire de descente par le glacier des Glaciers :
Descendre plein centre la combe qui part du dôme (quelques ponts de neige à passer), puis suivre la rive droite du glacier en louvoyant entre les crevasses. redescendre la moraine pour retrouver le chemin de montée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire