J'avais prévu un cours séjour dans les Ecrins en ce mois de juillet. J'ai pris contact avec Fabrice sur camptocamp. Il avait prévu de venir dans les Ecrins à la même période que moi. Après quelques échanges téléphoniques et de mails, nous nous étions décidés pour Les Agneaux par l'arête sud. Nous nous sommes retrouvés à l'Argentière la Bessée, puis Fabrice m'a emmené jusqu'au Pré de Madame Carle. Nous nous sommes équipés et avons décidé de prendre mes 2 brins de corde à double de 45 m pour éviter de faire 2 rappels lors de la descente des Agneaux. Nous avons croisé Raphaël au refuge du Pré de Madame Carle. J'avais également pris contact avec lui sur camptocamp. Il travaillait tout l'été dans ce refuge et avait quelques dispo de temps en temps. Malheureusement, il était pris pour ces trois jours, dommage. Nous sommes monté jusqu'au refuge du Glacier Blanc avec nos sacs bien chargés. A peine avons nous eu le temps de les poser sur la terrasse du refuge que nous assistons à l'arrivée de l'hélicoptère du PGHM qui venait récupérer un guide et son client blessé. Le lendemain, levé à 3h pour un départ à 3h45. La nuit a été calme dans le dortoir complet. Nous avons pris l’itinéraire au dessus du refuge en direction du glacier Jean Gauthier. Quelques cordées nous avaient précédé. Plantage dans l'itinéraire, nous avons emprunté la moraine "à éviter" ... du dénivelé en plus et 20 minutes de perdu ! Nous avons remonté ensuite les pentes de neige du glacier Jean Gauthier qui n'est qu'un névé. Nous avons enfin atteint le replat avant la vire déneigée qui mène au col de Monêtier. Au col, nous nous sommes encordés, puis nous avons rejoint le pied du col Tuckett par le glacier de Monêtier. L'accès au col était en partie déneigé. Une corde fixe équipe le passage. Nous avons attendu le passage de la cordée précédente pour ne pas se prendre de pierre. Le col fut atteint assez rapidement et nous atteignîmes le pied de la dalle. Fabrice s'engagea et je l'assurai depuis le col. Il s'assura au relais et je montai à mon tour. Le reste de l'itinéraire jusqu'au sommet fut assez facile et la vue était magnifique sur les Ecrins, le Mont-Blanc et le Viso tout proche. Pause d'une demi-heure au sommet avant la redescente. Nous décidâmes de prendre les deux brins de 45 m pour faire un seul rappel, mais il manquait 3 mètres ... Ce fut donc 2 rappels, le premier jusqu'au col, le second jusqu'au bas du couloir. La descente de la pente de neige fut problématique car la chaleur avait rendu la neige très molle. Nous avons donc décidé de rejoindre le plat du glacier face à la pente suite à plusieurs glissades. Le retour fut un peu long, surtout le glacier Jean Gauthier et la moraine.
Accès routier / Transports publics :
Argentière la Bessée >> Ailefroide >> Pré de Madame Carle
Logement, refuges et bivouacs :
Refuge du Glacier Blanc
Configuration : Alpinisme (parcours d'arête et course neigeuse)
Point culminant : 3664 m
Cartographie : IGN 3436ET Meije - Pelvoux
Orientation : SE
Inclinaison max. : 40°
Cotation : PD (III+)
Matériel : Crampons, piolet, baudrier, corde, casque, descendeur, coinceurs, sangles
Horaire global (montée + descente) :
Jour 1 : 1h55
Jour 2 : 11h30
Horaire de la course (difficultés) : 8h
Altitude de départ :
Jour 1 : 1874 m
Jour 2 : 2550 m
Dénivellation montée :
Jour 1 : 700 m
Jour 2 : 1200 m
Participants à la sortie : Fabrice, Arnaud
Montée au refuge
Depuis le Pré de Madame Carle (1874 m), prendre la direction du refuge du Glacier Blanc (2550 m). Compter 2h.
Montée au Col du Monêtier
Du replat derrière le refuge du Glacier Blanc, remonter le sentier en direction du glacier Jean Gauthier (névés) que l'on remonte vers l'E puis vers le N vers 3050m. On remonte alors une pente de neige ou d'éboulis assez raide jusqu'à un replat vers 3240m. Suivre alors la pente de neige en s'élevant vers la droite (E) pour aller rejoindre la vire du Monêtier qui longe horizontalement la paroi jusqu'au col du Monêtier (3339m).
Montée au Col Tuckett
Redescendre légèrement versant E, puis remonter vers le N le plateau supérieur du glacier du Monêtier jusqu'au pied du couloir issu du col Tuckett (3529m). Remonter ce couloir de neige et/ou de rochers. Attention, lorsqu'il est déneigé, ce couloir est en II+/III en rocher très pourri sur le bas, attention aux pierres). Relais sur sangles et maillon au sommet du couloir (en 2010).
Arête S
Du col, escalader le premier ressaut de l'arête S par une dalle en III pour arriver à un relais sur pitons (sangles + maillons). Continuer par l'arête qui devient très facile. Quand elle se redresse sous le ressaut supérieur, traverser dans le versant SE horizontalement pour atteindre après une cinquantaine de mètres un système de couloirs et de cotes rocheuses faciles qui monte en oblique à droite vers le sommet.
Descente
La descente s'effectue par le même itinéraire. On peut faire un rappel pour descendre le premier ressaut de l'arête au-dessus du col Tuckett et pour descendre le couloir issu du même col.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire