09 août 2011

Arpon du Diable par le hameau des Gardes

J'ai réalisé l'ascension de l'Arpon du Diable lors de notre séjour familiale dans les Monts du Cantal. Je voulais emprunter un itinéraire pas trop fréquenté et surtout ne pas monter par le buron des gardes et sous le téléphérique du Plomb du Cantal. Le sentier dans le bois est assez paumatoire. A la sortie du bois, difficile de trouver le sentier, les vaches ont tout défoncé ... je suis une vague sente sur la gauche, mais au bout de plusieurs minutes, je constate que le chemin redescend vers la vallée ! Demi-tour ... finalement je retrouve le bon sentier à la sortie de la forêt et commence à grimper en direction des crêtes ... la montée est rude dans les estives et la trace est peu marquée. J'arrive à un col, puis je suis le sentier sur la crête. La montée a été assez rapide avec une moyenne de 560 m/h. Le côté sud de l'Arpon du Diable est débonnaire, par contre la face nord est impressionnante, on imagine bien tous ces itinéraires mixtes en hiver ... il faudra revenir ! Depuis le sommet, la vue est superbe. Quelques minutes de contemplation et il faut redescendre. Étant un peu en retard sur mon timing (j'avais juste le temps de la sieste des enfants pour faire l'aller/retour), je décide de revenir en courant. La descendre sera vraiment rapide avec une moyenne de 1050 m/h. Il faudra vraiment que je teste le mixte dans cette face nord ...


Accès routier / Transports publics :
St-Jacques des Blats - Les Gardes sur la N122 entre Aurillac et Lioran

Configuration : Randonnée

Point culminant : 1777 m

Itinéraire : Par le hameau des Gardes

Cartographie : IGN 2535 OT MONTS DU CANTAL

Orientation : W

Cotation : T2

Altitude de départ : 1180 m

Dénivellation montée
: 700 m


Itinéraire
Depuis le hameau des Gardes, prendre à gauche au niveau du four. Au croisement, prendre à droite au niveau d'une maison au toit triangulaire. Le sentier longe un muret. En bas, prendre à droite en direction du moulin et franchir le pont. L'itinéraire se poursuit dans un bois de hêtres. Franchir un portillon, puis au niveau d'un second, prendre à gauche sans le franchir. Peu après, on sortir des bois et traverser les estives de Pranadag. Le sentier s'élève ensuite sur la croupe de l'Arpon du Diable. La montée est rude. Descente par l'itinéraire de montée.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire