12 août 2011

Puy Griou : Face Nord-Ouest - Eperon Ouest

Cela fait quelques temps que j'avais repéré cet itinéraire sur Cantalpinisme. Nos vacances dans le Cantal allaient permettre de le tenter. Initialement, je voulais monter au Puy Griou pour un repérage, mai j'ai raté l'embranchement qui passe par la vacherie du Griou qui est plus direct pour la voie normale. J'ai donc suivi l'itinéraire qui contourne le Griou par l'ouest et passe par le col entre le Griou et le Griounou. Depuis le col, je voyais bien l'éperon et surtout le pierrier pourri de la face nord-ouest. A ce moment là, j'avais le choix entre poursuivre mon chemin jusqu'au pied de la voie normale et suivre la cohue jusqu'au sommet, ou bien tenter l'itinéraire depuis le col. Finalement, j'ai choisi la seconde option. J'ai commencé à grimper entre les pierriers et les petits arbustes qui s'accrochent tant mieux que mal à ces cailloux prêt à s'écrouler. Au bout de quelques minutes, je me suis aperçu qu'un retour en arrière risquait d'être compliqué. En effet, tous ces pierriers ne demandaient pas mieux qu'à rejoindre le pied de la face. Le mieux était de continuer en utilisant tout ces arbustes bien accrochés. De temps en temps, il fallait quand même traversée un éboulis. Je faisait partir quelques pierres sur un ou deux mètres ... ça craignait un peu, mais plus je grimpais, moins le terrain était pourri, les pierriers étaient plus stables. Je visais l'éperon Ouest que j'atteignis rapidement. L'ascension fut un peu courte, mais l'escalade agréable quand même. Cette ascension doit être beaucoup plus agréable en hiver quand la neige et la glace ont scellé tous ces cailloux. A refaire ...

Accès routier / Transports publics :
Les Chazes sur la N122 entre Aurillac et Lioran

Configuration : Escalade

Point culminant : 1690 m

Itinéraire : Face NW Eperon W

Cartographie : IGN 2535 OT MONTS DU CANTAL

Orientation : W

Cotation : PD

Altitude de départ : 1123 m
Dénivellation montée : 590 m


Approche
Depuis les Chazes, montée à la Chapelle (1123m), puis suivre le chemin de randonnée d'été. Deux possibilités pour rejoindre le pied de la face NW : Soit monter par la Vacherie du Griou (1400m), puis rejoindre la crête au pied de la voie normale (1579m) et descendre au col entre le Puy Griou et le Griounou (1450m). Soit contourner le Griou par l'W pour rejoindre ce même col.


Face NW - Eperon W
Grimper dans le face en utilisant les pierriers (attention très instables) et les arbustes (plus stables) afin d'atteindre le pied de l'Eperon W. Suivre l'éperon sur le fil en vérifiant bien les prises et atteindre le sommet. Descente par le voie normale.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire