14 avril 2016

Pic d'Anjeau par le Roc Castel

Après le parcours des deux arêtes rocheuses du Pic Saint-Loup et de la Pousterle, nous avions envisagé le sommet du Pic d'Anjeau dont le sommet est défendu versant ouest par deux pas d'escalade en 3. Après avoir suivi une piste dans la forêt de Montdardier, nous avons parcouru un chemin de crête longeant les Roc Peyras et Roc Castel avant d'atteindre le bastion rocheux tant attendu. Le premier passage a été franchi sans corde, puis après une pause pique-nique, nous avons entamé la dernière montée et le pas de 3 plus long et assez exposé toujours sans corde. Ce ne fut qu'une formalité après les arêtes du Pic Saint-Loup. La descente de la face Est se fait dans la broussaille en suivant un sentier raide où la végétation est très dense. Arrivée au col, nous avions le choix entre les deux sentiers faisant le tour du Pic pour rejoindre le chemin de l'aller. Nous avons opté pour celui de droite.


Accès routier / Transports publics :
Le Vigan >> Montdardier
Prendre la D113 en direction de St Laurent Le Minier. Se garer sur le parking du Parc Aventure.

Configuration : Randonnée Alpine / Escalade

Point culminant : 864 m

Cartographie : IGN - 2642ET - Saint Guilhem le Désert

Orientation : E/W

Cotation : T4 / III

Matériel : Baudrier, corde

Altitude de départ : 610 m

Dénivellation montée : 460 m

Participants à sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (10, 10 et 7 ans)


Itinéraire de montée
Du parking, suivre la route, puis emprunter la piste à droite en direction dela Grotte d'Anjeau et des Rochers de la Tude. Atteindre le col de la Baraquette en restant sur la piste principale (30 min). A droite débute le sentier des Rochers de la Tude et à gauche les chemins du Pic d'Anjeau. Partir à gauche, puis prendre le sentier du milieu. Les deux autres font le tour du Pic et l'un ou l'autre sera parcouru au retour. L'itinéraire suit un petit sentier jusqu'au Roc Castel. Premier passage dans une courte cheminée en 3. Suivre de nouveau le sentier pour atteindre la seconde cheminée plus longue et plus exposée. Le sommet est atteint rapidement.











Descente
Suivre le fin sentier vers l'Est qui plonge rapidement dans la végétation qui devient dense par endroit. On atteint un col. Prendre à droite ou à gauche l'un ou l'autre des deux sentiers qui ramène au col de la Baraquette. Si vous n'en avez pas assez, possibilité de parcourir l'itinéraire des Rochers de la Tude.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire