15 juillet 2016

Lacs Jovets depuis Notre Dame de la Gorge

L'itinéraire des lacs Jovets est assez fréquenté en période estival notamment en famille malgré un dénivelé important (1000 m). J'y étais déjà passé en 2007 pour rejoindre le refuge Robert Blanc par le col d'Enclave, puis le lendemain en redescendant du Mont-Tondu. En cette mi-juillet, le massif est encore bien enneigé et une montée au Mont-Tondu directement depuis Notre-Dame de la Gorge semble jouable malgré la bavante de 2000 m. Quelques bouquetins étaient présents à l'est du second lac.


Accès routier / Transports publics : Saint Gervais >> Les Contamines Montjoie >> Notre Dame de la Gorge

Logement, refuges et bivouacs : Refuge de la Balme

Configuration : Randonnée

Point culminant : 2210 m

Cartographie : IGN 3531 ET Mt Blanc-Tre la tete

Orientation : SSW

Cotation : T3

Altitude de départ : 1240 m

Dénivellation montée/descente : +/- 1000 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu


Itinéraire
Du parking de Notre-Dame de la Gorge, traverser le Bon Nant, passer à proximité d’une chapelle et monter par la voie romaine (GR Tour du Pays du Mont Blanc). Pente assez raide et soutenue.
Vers le point 1392 m, contempler un pont naturel sur votre droite puis passer sur le pont romain. Passer à proximité du refuge de Nant Borrant, continuer sur le long plat de la Rollaz en direction du refuge de la Balme (1706 m). Longer le Bon Nant à travers la prairie. Vers 1920 m, à proximité des chalets de Jovet, bifurquer à l’E, traverser un pont de bois et continuer par le chemin qui serpente à travers les alpages et les myrtilliers. Arriver sur un replat au 1er lac Jovet. Pour contempler le second, contourner le lac et suivre la trace qui monte dans la combe (via Camptocamp)
.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire