15 août 2020

Pic de l'Etendard - Voie Normale

Le Pic de l'Etendard fut notre première course en haute-montagne. Dix-huit ans après, nous y avons emmené la tribu. Mais que de changement depuis 2002 ! De nos jours, le sommet est rocheux, le bas du glacier en glace, la pente plus raide passant de 30° maximum à 40° (surtout sur la fin). La marche d'approche depuis le refuge est passée à deux heures ... Néanmoins, cette ascension est toujours superbe tant par son ambiance que par le panorama tout le long de la course. Ce fut une belle bavante pour la tribu qui a bien assurée !



Accès routier / Transports publics :
Depuis Grenoble: suivre Bourg d'Oisans par la RN 91 et prendre la D 526 peu avant Allemond. Continuer ainsi juqu'au col de la Croix de Fer, via le col du Glandon.

Logement, refuges et bivouacs :
Le refuge de l'Etendard configuration été contient 76 places. Depuis l'été 2008, l'ancien refuge d'hiver est fermé, le nouveau refuge d'hiver (14 places) est dans le bâtiment du refuge d'été.

Configuration : Alpinisme

Point culminant : 3464 m

Cartographie : IGN 3335 ET Bourg d'Oisans

Orientation : NE

Inclinaison : 30°-35/40° sur 20m

Cotation : F

Matériel : crampons, piolet
Horaire :
Refuge - sommet : 4h50

Altitude de départ :
Col de la Croix de Fer : 2064 m
Refuge de l'Etendard : 2430 m

Dénivellation montée : 1520 m dont 750 m de difficultés

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (14, 14 et 11 ans)


Montée au refuge

A partir du col de la Croix de Fer (2067 m), monter au refuge de l'Etendard (2435 m) situé en bordure du lac Bramant.

Pic de l'Etendard

Du refuge de l'Étendard, longer les lacs par le sentier rive gauche. Accéder ainsi jusqu'au pied du glacier de St Sorlin. Remonter la longue et régulière pente jusqu'au pied de la face NE. Remonter au mieux cette face, plutôt en son centre pour la partie basse, puis rive gauche, et assez proche de l'arête NE pour la pente finale qui se redresse.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire