19 juillet 2021

Télégraphe de la Chappe par les gorges du ruisseau de Saint Pierre

Jolie ballade qui permet d'atteindre un télégraphe Chappe restauré. Nous sommes montés par hasard un lundi et avons pu profiter d'une visite guidée. Nous avons emmené la tribu le lundi suivant en faisant en plus un détour en direction du Monolithe de Sardières. Cette tour Chappe était l'un des éléments du premier système de télégraphie aérien et optique de conception mécanique fonctionnant de poste à poste et reliant Paris-Lyon-Turin-Venise. Composée à l’origine de 124 postes, elle fonctionna de 1806 à 1815, émettant des messages sur 1200 kilomètres. Sur les plus de 530 tours de Chappe qui quadrillaient le territoire français jusqu’au milieu du 19ème siècle, seule une vingtaine subsiste.


Accès routier / Transports publics :
Modane >> Aussois

Configuration : Randonnée

Point culminant : 2004 m

Cartographie : IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Orientation : S

Cotation : T2

Altitude de départ : 1420 m

Dénivellation montée :
12 juillet : 610 m
19 juillet : 620 m

Distance totale :
12 juillet : 9,3 km
19 juillet : 11,4 km

Participants à la sortie :
12 juillet : Florence, Arnaud
19 juillet : Florence, Arnaud, la Tribu

Itinéraire du 12 juillet

Montée
De la mairie d’Aussois, prendre la rue Saint Nicolas. Arrivé à l'épingle, suivre le sentier de gauche longeant le ruisseau de Saint-Pierre. Celui-ci passe sous la route menant au village de Sardières. Le sentier grimpe dans les gorges et franchit à plusieurs reprises le ruisseau. Celui-ci rejoint une piste vers 1800 m. Poursuivre cette piste jusqu'à une intersection et prendre la direction Télégraphe Chappe. Suivre les panneaux jusqu’à la tour du télégraphe Chappe perchée sur un promontoire rocheux.


Descente
12 juillet : Redescendre par le même sentier jusqu’à une bifurcation et suivre la direction des Arponts d’en haut. vers 1800 m, prendre un sentier sur la gauche menant directement à Jomier, puis un autre plein sud rejoignant la route des Sardières. Suivre la route sur 300 m en direction d'Aussois, puis suivre un sentier descendant à gauche et menant au site d'escalade du Croë. De là, rejoindre le centre du village.

19 juillet : Redescendre par le même sentier jusqu’à la source de la Fournette. Suivre ensuite le sentier balcon menant au Monolithe de Sardières. Du Monolithe, atteindre le parking pour reprendre un autre sentier balcon qui surplombe une petite route. Atteindre le site d'escalade de l'Ecole Buissonnière et suivre cette petite route jusqu'à la route des Sardières. La suivre sur 300 m en direction d'Aussois, puis suivre un sentier descendant à gauche et menant au site d'escalade du Croë. De là, rejoindre le centre du village.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire