28 mai 2022

Roc des Ombres et brèche d'Enfloquet via le Col du Redondet

Seconde journée de notre séjour dans le Cantal. Cette fois-ci nous décidons de faire un tour dans une partie du massif que nous connaissons assez peu. Excepté le col du Redondet que nous avions déjà atteint lors d'une longue boucle depuis Mandailles en passant par le Puy de Chavoroche en août 2016, l'itinéraire menant au Roc des Ombres nous est inconnu. Il s'agit d'un long sentier balcon  jusqu'au pied du raidillon qui mène au Roc des Ombres. Quelle n'est pas notre surprise en voyant cette longue chenille multicolore montant celui-ci ... Ce jour, a lieu la "Pastourelle", une course de trail de 32 km en boucle au départ de Salers. Nous nous mêlons aux coureurs lors de la montée au Roc (le premier tiers était déjà passé, la plupart marchait). Nous faisons la pause déjeuner au sommet en laissant le flux continué vers la brèche. Au bout de trois quart d'heure, la montagne est redevenue calme et nous pouvons poursuivre notre périple par les sentiers escarpés avant de revenir par un sentier longeant à flanc la crête. Le retour est long ...


Accès routier / Transports publics :
Murat >> Dienne >> Lavigerie >> Pas de Peyrol >> Se garer au niveau de l'épingle (point 1529) sur la D17 (5 à 6 places de stationnement)

Logement, refuges et bivouacs
:
Gîtes La Boudio

Configuration : Randonnée

Point culminant : 1640 m
Col du redondet : 1639 m
Roc des Ombres :  1633 m

Cartographie : IGN 2535 OT MONTS DU CANTAL

Orientation : NW

Cotation : T2

Matériel : Randonnée

Altitude de départ : 1529 m

Dénivellation montée : 520 m

Distance parcourue : 10,3 km

Horaire : 4 h 20 sans les pauses

Participants à la sortie : Arnaud, la Tribu


Roc des Ombres et brèche d'Enfloquet via le Col du Redondet :
Dans l'épingle de la route, suivre le GR400 en direction du Col de Redondet. Continuer sur le GR le long d'un sentier balcon qui passe au pied de la Roche Taillade, puis du Roc d'Hozière via un petit col. Descendre légèrement, puis laisser le GR partant à gauche et suivre le sentier direction nord nord-ouest jusqu'à atteindre un raidillon qui mène à un autre col. Le Roc des Ombres est maintenant visible et peut s'atteindre très facilement en hors-sentier. Poursuivre sur le sentier et passer un première brèche facile, puis remonter vers la fameuse brèche d'Enfloquet. Descendre de quelques mètres et remonter sur la droite un passage escarpé qui mène au sentier de crête (aérien). Le suivre jusqu'à ce qu'il entame une descente sur la gauche. Rejoindre un croisement et prendre de nouveau à gauche le sentier qui ramène directement à la brèche et l'itinéraire de retour.

Montée au Col de Redondet

Depuis le col de Redondet, vue sur la Roche Taillade, le Roc d'Hozière et au fond, la Roc des Ombres

La chenille des coureurs de la "Pastourelle"

Roc des Ombres

Sommet du Roc des Ombres avec en arrière plan, le Puy Mary

Montée à la première brèche

Traversée de la brèche


Le long retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire