22 décembre 2022

Boucle Cabane de la Combe de Fer - Cabane de Serre du Play depuis Le Clos de la Balme

Cette boucle a pour départ le haut de la station de Corrençon en Vercors. Notre cible initiale était la Tête de Chaudière, mais le temps perdu à faire la trace après la cabane de la Combe de Fer nous a orienté vers un objectif plus raisonnable : relier cette dernière et la cabane de Serre du Play. Il a fallu faire la trace au GPS pour cette traversée. Quelques cairns sortant de la neige, ainsi que des ronds bleus sur des rochers émergents nous ont permis de rester au plus près du sentier d'été car la zone est truffée de lapiaz.  On s'enfonçait jusqu'à mi-cuisse par endroit donc grosse bavante. Pour la Tête de Chaudière, il aurait fallu également tracer les 300 m de dénivelé restant et rajouter au moins deux heures et un retour évident de nuit ...

Accès routier / Transports publics :

Distance parcourue : 8,9 km

Durée : 4h20 sans les pauses

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu

Itinéraire
Du parking du Clot de la Balme, remonter le chemin 4×4 sur la droite du TS de Cambeauvieux, puis au bout de 350 m, suivre le sentier de la Fontaine Giraud-Bernard jalonné de cairns. Celui-ci rejoint le chemin de la Combe du Souillet au niveau d'une large plateforme de stockage de bois et permet d'économiser du dénivelé. Vers 1400 m, prendre à droite le sentier remontant la Combe de Fer jusqu'à la Cabane du même nom (1555 m). Continuer vers le S le sentier cairné. Quelques ronds bleus ça et là indiquent que vous êtes sur le bon itinéraire et vous amènent à la Cabane du Serre de Play (1663 m). En version hivernale, prendre garde aux "crevasses" des lapiaz masquées par la neige entre les deux cabanes. Après la seconde cabane, prendre le sentier qui suit la combe jusque vers 1450 m, puis rejoindre à vue le chemin de la Combe du Souillet et retrouver l'itinéraire de l'aller jusqu'au Clot de la Balme.