31 décembre 2022

Rétrospective 2022

Tout comme en 2021, cette fin d'année 2022 s'est terminée avec un nouveau record de douceur. La neige tombée courant novembre et décembre a quasiment disparu. Les stations de moyenne montagne ferment leurs domaines et on retrouve des conditions printanières. Comme c'est déjà le cas depuis quelques années, l'organisation des programmes des sorties (perso et clubs) devient de plus en plus complexe surtout lorsqu'on habite loin des sommets. Quel matériel emmener : hivernal ou estival ? Quelle activité pourra-t-on pratiquer : ski, alpinisme, escalade ou randonnée ? Il est assez évident dorénavant qu'il faudra envisager un mixte. Terminé, les weekend ou stages dédiés à une pratique : le maitre mot devient multi-activité. Les stagiaires doivent également être prêts à s'adapter : on ne viendra plus pour un weekend/stage alpinisme, ski de rando, etc., mais pour un weekend/stage montagne.

Rétrospectivement, malgré notre éloignement des grands massifs, cette année fut de nouveau un bon cru pour nous côté montagne : une trentaine de sorties en moyenne puisque nos deux filles ayant intégré le Groupe Promo Alpi Région Centre FFCAM depuis septembre, elles commencent à voler de leurs propres ailes (même si Alix a dû réduire ses activités sportives suite à son opération du genou). Pour ma part, près de 18 000 mètres de dénivelé (mon record annuel) et 250 km parcourus. Côté alpinisme, le bilan est plus maigre en raison des conditions estivales catastrophiques : quatre courses hivernales et une course rocheuse partielle cet été. Axèle a par ailleurs ajouter plusieurs grandes voies à sa liste de courses.

Cantal

Nous avons débuté l'année 2022 avec notre habituel weekend alpinisme dans le Cantal avec le Club Alpin Touraine. Un manque de neige certain, mais un cadre sauvage et magnifique. Nous y sommes retournés en famille pour le weekend de l'Ascension cette fois-ci en mode rando !

Massif du Sancy

Comme chaque année depuis douze ans maintenant, nous passons les vacances d'hiver au Mont-Dore. Le massif du Sancy est un superbe terrain de jeu où toutes les activités sont possibles quelques soient les conditions de neige (ski alpin ou rando, randonnée, raquettes, alpinisme, trail, ...). En février, nous avons de nouveau tracé quelques lignes dans les couloirs alternées avec quelques séances de ski de piste.

Chamonix - Massif du Mont-Blanc

Pour nos vacances estivales, nous avions prévu de faire découvrir à la tribu la "Mecque" en matière d'alpinisme et escalade : la vallée de Chamonix. Malheureusement, la canicule a eu raison de nos ambitions en haute-montagne et nous nous sommes donc focalisés sur de l'escalade, la randonnée, bivouac et courses rocheuses en moyenne montagne. Le bilan de ces trois semaines reste malgré tout positif :

- 7 300 m de dénivelé
- Une centaine de kilomètres parcourus
- Trois demi-journées escalade
- Une dizaine de randonnées
- Un bivouac
- Une sortie canyoning
- Une sortie alpinisme

La tribu sans les parents

La tribu devenant de plus en plus autonome, elle part dorénavant en stage sans les parents qui doivent reprendre leurs activités professionnelles (malheureusement). Une première semaine de stage de blocs à Fontainebleau en août pour nos trois ados qui n'ont pas trop souffert de la chaleur malgré la canicule, les forêts environnantes gardant en partie la fraicheur. Enfin un stage grandes voies en Ariège pour Axèle avec notamment les 26 longueurs de la voie Joséphine à la Dent d'Orlu.

Vercors

La fin de l'année s'est terminée par une petite semaine à Villard de Lans dans le massif du Vercors. Au programme randonnée hivernale.

Perspectives 2023

L'année 2023 démarre dans la continuité de 2022 avec une douceur qui remet probablement en cause la finalité de certains stages prévus en janvier dans le Sancy et le Cantal. Les prévisions météo n'étant pas très optimistes, il va falloir s'adapter. Quant aux saisons printanière et estivale, elles resteront principalement localisées en France encore pour cette année avec malgré tout quelques idées de raids dans les tablettes et toujours des projets plein la tête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire