21 mai 2023

Raid cyclo entre Tours et Montrésor via les vallées de l'Indre et de la Loire

Pour ce weekend de l'Ascension, nous ne voulions pas prendre la voiture comme les années précédentes et ainsi éviter les embouteillages monstres de ce weekend toujours prisés pour les déplacements des français. Nous avons donc préparé un itinéraire de type "vélo route" au départ de Tours. Pour ce weekend "nature", nous voulions également choisir le camping pour l'hébergement, mais avec un peu de confort. Nous avons retenu l'option Lodge dans le camping de Chemillé sur Indrois à côté du lac homonyme. Nous étions sept au total (deux adultes et cinq ados) avec au programme : vélo, rando et visite. Bilan : 125 km de vélo avec 400 de dénivelé (en tractant une remorque pour le gros matériel et la nourriture pour le premier jour), 21 km de randonnée avec 120 m de dénivelé et visite de Montrésor auxquels on peut ajouter un peu de spéléo pour trois d'entre nous.

Jour 1 (18 mai) : Vélo route entre Tours et Chemillé sur Indrois via la vallée de l'Indre

Itinéraires :
Tours >> Esvres-sur-Indre >> Cormery >> Courçay >> Reignac >> Azay-sur-Indre >> Forêt Domaniale de Loches >> Chemillé sur Indrois

Logement : Camping Les Côteaux du Lac.

Configuration : Vélo de route

Distance parcourue : 55,7 km

Dénivelé : +240 m / -225 m

Durée : 4h30

Après s'être regroupés à la maison pour charger matériel et nourriture sur la remorque, dans les sacoches et sacs à sos, nous sommes partis pour rejoindre les routes et chemins des bords de l'Indre. Un parcours non sans encombre, puisque nous avons dû faire face à au moins une crevaison. Nous avions également prévu un temps de trajet plus long que lors sorties habituelles à vélo en raison du poids de la remorque que nous avons tractée à tour de rôle. L'itinéraire entre Esvres et Azay est très sympa, par contre la traversée de la forêt domaniale de Loches est longue car les routes sont rectilignes sur de grandes distances donc monotones. La dernière partie du parcours jusqu'à Chemillé sur Indrois est vallonnée et sollicite les dernières ressources après 50 km chargés comme des mules. Mais, l'arrivée au camping fait vite oublier la fatigue d'autant que le lodge est confortable.


Jour 2 (19 mai) : Rando entre Chemillé sur Indrois et Montrésor + visite de Montrésor

Configuration : Randonnée plaine

Distance parcourue : 11,4 km

Dénivelé : +/- 20 m

Durée : 3h40


Après une nuit de récupération (fraîche encore à cette période) et un bon petit déjeuner, nous sommes partis à pied cette fois-ci pour une randonnée en direction de Montrésor. Cette commune fait partie des plus beaux villages de France et se situe sur les bords de l'Indrois où l'on peut encore visualiser les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse et de son château, construit au début du XIᵉ siècle. Sur le parcours, nous avons visité les restes d'un aqueduc Gallo-Romain.








Jour 3 (20 mai) : Rando entre Chemillé sur Indrois et la Chartreuse du Liget

Configuration : Randonnée

Distance parcourue : 10 km

Dénivelé : +/- 120 m

Durée : 3h30


Troisième jour de notre périple et nous voici partis randonner sur les sentiers entre Chemillé sur Indrois et la Chartreuse du Liget. L'itinéraire débute sur les bords du lac de Chemillé en passant par le Moulin des Roches, ainsi qu'à proximité d'une ancienne carrière (que nous visiterons le soir) et d'un four à chaux troglodytique, creusé dans le coteau mis en service en 1909 et qui fonctionna peu de temps (arrêt en 1930). Le parcours continue ensuite pour atteindre la Chartreuse du Liget, ancien monastère fondée vers la fin du XIIe siècle par Henri II, roi d'Angleterre et comte d'Anjou, elle est le seul monastère cartusien présent en Touraine.







Le soir, trois d'entre nous ont fait une sortie spéléo dans la carrière repérée le matin. Nous n'étions pas seuls puisque plusieurs chauve-souris nous ont accompagné.







Jour 4 (21 mai) : Vélo route entre Chemillé sur Indrois, Chenonceau et Tours via "la Loire à vélo"

Itinéraires :
Chemillé sur Indrois >> Forêt Domaniale de Loches >> Chédigny >> Luzillé >> Francueil >> Chenonceau >> Bléré >> Azay-sur-Cher >> Tours

Configuration : Vélo de route

Distance parcourue : 70,3 km

Dénivelé : +160 m / -170 m

Durée : 5h15

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, Alix, Florian, Axèle, Maël, Héloïse


Après avoir chargé de nouveau la remorque et les sacs, nous repartons pour une assez longue journée pour le trajet retour en direction de Tours via le château de Chenonceau et les chemins de la Loire à vélo. L'itinéraire pour rejoindre les bords de Loire est assez vallonnée, mais une fois atteint, la route est encore longue pour le retour. Au total, ce sont plus de 70 km que nous avons parcouru.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire