Avec le retour de la neige dans le massif du Sancy, nous avons improvisé un séjour au gîte des Hautes-Pierres situé au Mont-Dore. Nous n'avions pas d'objectifs précis (alpinisme, randonnées hivernales) du fait que les récentes chutes reposaient à même le sol ou sur une faible sous-couche. Nous ne sous-estimions pas les risques de coulées. Nous avions également une très grosse pensée pour nos amis du Club Alpin de Vichy victimes de l'avalanche récente dans le Val d'Enfer. Un rapide appel matinal au bureau du PGHM confirma nos craintes : plaques à vent dans le haut des couloirs, mais heureusement le Val et le Col de Courre avaient été tracés par les gendarmes la veille ce qui nous rassura puisque c'était notre premier objectif avant de monter au Puy de Sancy et de redescendre au Col de la Cabane par l'arête Est. Les conditions étaient au top (neige + météo). Après le col, nous sommes remonter en direction du Pas de l'Âne où nous nous sommes séparés en deux groupes. Comme il y a deux mois, j'accompagnais Alix (toujours en rééducation) jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique pour un retour rapide au bas de la station tandis que le reste de la tribu repartait vers le col de Courre, puis poursuivait la crête vers la Tour Carrée et le Puy de Cliergue avant le retour dans le village. Une journée magnifique et une belle traversée.
Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.
Logement, refuges et bivouacs :
Gîte des Hautes-Pierres, Refuge du Sancy.
Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs de neige)
Points culminants :
Col de Courre : 1722 m
Puy de Sancy : 1885 m
Col de la Cabane : 1790 m
Puy de Cliergue : 1691 m
Tour Carrée : 1746 m
Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)
Orientation : Toutes
Inclinaison max. : 30°
Cotations :
Couloir du Val de Courre : F
Puy de Sancy Arête/Epaule E: F
Matériel :
Crampons, piolet, casque
Dénivelé total :
Alix, Arnaud : + 650 m / -250 m
Florian, Axèle, Flo : + 690 m / -1000 m
Participants à la sortie : Florence, Arnaud, Alix, Florian, Axèle
Montée par le Val de Courre
Depuis le parking de la station, remonter le Val de Courre jusqu'au pied de la pente qui mène au Col de Courre. Remonter celle-ci tout droit sans ce préoccuper des éventuelles traces du chemin d'été jusqu'au col.
Depuis le parking de la station, remonter le Val de Courre jusqu'au pied de la pente qui mène au Col de Courre. Remonter celle-ci tout droit sans ce préoccuper des éventuelles traces du chemin d'été jusqu'au col.
Depuis le Col de Courre, suivre la crête jusqu'au du Pas de l'Ane, puis monter au Puy de Sancy par les escaliers (neige et glace) jusqu'au sommet. Redescendre par l'arête Est jusqu'au Col de la Cabane..
Le couloir du Val d'Enfer vu du haut |
Sommet du Puy de Sancy |
Descente de l'arête Est |
Puy de Sancy arête Est |
Puy de Cacadogne au loin |
Du Col de la Cabane au Col de Courre, puis le Mont-Dore
Du col, redescendre la pente parallèle à la piste rouge de La Cabane puis remonter le long du téleski du Pas de l'Âne jusqu'à la jonction au pied des escaliers du Puy de Sancy. De là rejoindre le Col de Courre, puis la Tour Carrée par la crête et enfin atteindre le Puy de Cliergue (1691 m) avant de rejoindre le Buron du Capucin (cabane), puis le Salon du Capucin.
Retour vers le Pas de l'Âne et le Col de Courre |
Aiguilles du Diable |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire