12 mai 2024

Rando et escalade dans les Alpes Mancelles

Cette année, nous n'avons pas renouvelé notre escapade à vélo comme nous l'avions fait l'année passée près de Montrésor lors du pont de l'Ascension. Nous avons préféré organiser un weekend multi-activités comme à Clécy l'été dernier. Cette fois-ci, nous avons laissé la Suisse Normande pour les Alpes Mancelles. Difficile de trouver un logement pour sept à cette période surtout lorsqu'on s'y prend un peu tard ... Finalement nous nous sommes retrouvés à Alençon centre, ce qui ne nous a pas vraiment gêné ça puisque la météo était assez incertaine en ce printemps 2024. En cas de mauvais, nous aurions eu de quoi nous occupé en ville. Les sites naturels ne sont qu'à une vingtaine de minute de voiture du centre, autant dire sans difficulté à rejoindre. Un partie du groupe est arrivée dès la matinée ce qui nous a permis de faire une reconnaissance dans les environs de Saint-Léonard des Bois avant l'arrivée des derniers. Un peu d'escalade le jeudi, puis "grosse" randonnée le vendredi et pour finir, visite d'Alençon le samedi. Un weekend bien sympa à renouveler l'année prochaine.
 

Accès routier / Transports publics :
- Depuis Alençon, suivre la D315, la D150 et la D258 en direction de Saint-Léonard-des-Bois
- Depuis Alençon, suivre la D112 et la D1, puis La Chevallerie sur Sarthon et le Belvedere des Toyères

Cartographie : IGN 1617E St-Pierre-des-Nids - Alpes Mancelles


Jour 1 (8 mai) : Circuit de la Vallée de la Misère et du Haut Fourché depuis Saint-Léonard-des-Bois

Configuration : limite entre rando de plaine et montagne

Distance parcourue : 7 km

Dénivelé : +/- 240 m

Durée : 2h10

Participants : Axèle, Florian, Xavier, Florence, Arnaud 
 
 
Itinéraire : À la sortie du parking, traverser la route et prendre à gauche de la chapelle le chemin montant. Poursuivre le chemin jusqu'à la ligne de crête jusqu'au point culminant du Haut Fourché. Amorcer la descente jusqu'à rejoindre la route que l'on suit sur la gauche jusqu'au pont qui enjambe la Sarthe. Peu avant celui-ci, prendre un escalier sur la gauche qui rejoint le chemin de rive que l'on suit (passages humides) jusqu'à rejoindre le sentier de l'aller. Une fois la route atteinte, traverser le pont et suivre les marquages rouge et blanc du GR et jaunes du PR. Plusieurs sentiers entourent la Butte de Narbonne, faire son choix. Le principal et le plus fréquenté suit l'itinéraire du parc animalier. Rejoindre ensuite le centre du village, puis le parking.

Commentaire : En attendant l'arrivée de Maël et Alix par le train, nous voulions nous échauffer un peu avec une petite rando et également faire une reconnaissance pour les journées à venir. Jolie ballade assez fréquentée autour du parc animalier, mais assez ombragée.



Jour 2 (9 mai) : escalade aux Toyères

Accès au secteur 1 :
Depuis le parking, suivre le sentier escarpé vers le sud. Au croisement, prendre à gauche (petit panneau en bois accroché à un arbre). On atteint le haut de la falaise. Une corde fixe permet d'atteindre le replat situé au pied des voies.

Configuration :
- Cotation : 6 voies du 5a au 5c
- Hauteur max : 15 m
- Type d'escalade : couenne
- Type de roche : granit
- Orientation : sud, sud-est

Participants : Maël, Alix, Florian, Xavier, Arnaud

De passage dans les Alpes Mancelles, pas simple de trouver un site d'escalade non déconventionné. L'accès au secteur 1 du site se fait par un sentier escarpé que les pluies des jours précédents ont rendu gras et glissant. Il est assez mal indiqué, nous avons cherché longuement le départ (nous sommes partis dans un premier temps en direction du belvédère et avons emprunté les sentiers raides partant de ce point et menant à des barbelés le long des rives de la Sarthe). Beaucoup de végétation pour accéder à cette petite falaise de granit, mais une fois sur place, c'est le bonheur. Le site est très bien exposé au soleil (est, sud-est) donc le rocher était sec. Peu de voies, mais suffisamment pour se faire plaisir. Possibilité de monter au moins une moulinette en passant par le haut. Tout le monde a passé une agréable journée (5h sur place). 





Jour 3 (10 mai) : randonnée - Les méandres de la Sarthe de Saint-Léonard-des-Bois à Saint-Céneri-le-Gérei

Configuration : limite entre rando de plaine et montagne

Distance parcourue : 15 km

Dénivelé : +/- 330 m

Durée : 3h55 (sans les pauses)

Participants : Maël, Alix, Axèle, Florian, Xavier, Florence, Arnaud 


Itinéraire : Depuis le parking S (près de la chapelle), traverser le village de Saint-Léonard-des-Bois jusqu'au Gasseau en suivant le GR36. Longer la Sarthe jusqu'au lieu-dit “Le Val” où « un bac à chaînes » permet de traverser la rivière si vous en avez envie. Poursuivre sur le GR jusqu'au point de croisement à la cote 156. De là, poursuivre vers la passerelle rejoignant le moulin de Trotté sur l'autre rive. Continuer sur le chemin pour atteindre le village de Saint-Céneri-le-Gérei qu'il faut impérativement visiter. Le parcours est vallonné et peut se faire en trail sans problème.

Commentaire : Après notre sortie escalade, nous voulions nous faire un peu de dénivelé en suivant les méandres de la Sarthe. Les deux villages sont incontournables dans le massif. L'itinéraire est assez fréquenté, mais la plupart des randonneurs ne font pas la liaison complète. Pour ajouter du dénivelé, on peut également monter au Haut-Fourché sans traverser le village de Saint-Léonard-des-Bois (+/-100 m et 1 km). Le moulin de Trotté a cessé son activité vers 1930 et est devenu un gîte. L’itinéraire passe également à proximité du site d'escalade du Gasseau.

Le zèbre du Gasseau




Pause au Moulin de Trotté


Le passeur


Bloqués sur le passeur au milieu de la rivière à cause de nœuds dans la chaine ...

Jour 4 (11 mai) : visite d'Alençon

Depuis le vieux centre, la visite de la ville est aisée : entre les nombreux parcs et espaces verts (Parc Simone Veil, Arboretum), la basilique Notre-Dame et son orgue et le château des Ducs, il y a de quoi faire ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire