Accès routier / Transports publics :
- Depuis Alençon, suivre la D315, la D150 et la D258 en direction de Saint-Léonard-des-Bois
Jour 1 (8 mai) : Circuit de la Vallée de la Misère et du Haut Fourché depuis Saint-Léonard-des-Bois
Configuration : limite entre rando de plaine et montagne
Distance parcourue : 7 km
Dénivelé : +/- 240 m
Durée : 2h10
Commentaire : En attendant l'arrivée de Maël et Alix par le train, nous voulions nous échauffer un peu avec une petite rando et également faire une reconnaissance pour les journées à venir. Jolie ballade assez fréquentée autour du parc animalier, mais assez ombragée.
Jour 2 (9 mai) : escalade aux Toyères
Accès au secteur 1 :
Depuis
le parking, suivre le sentier escarpé vers le sud. Au croisement,
prendre à gauche (petit panneau en bois accroché à un arbre). On atteint
le haut de la falaise. Une corde fixe permet d'atteindre le replat
situé au pied des voies.
- Type d'escalade : couenne
- Type de roche : granit
Participants : Maël, Alix, Florian, Xavier, Arnaud
De passage dans les Alpes Mancelles, pas simple de trouver un site d'escalade non déconventionné. L'accès au secteur 1 du site se fait par un sentier escarpé que les pluies des jours précédents ont rendu gras et glissant. Il est assez mal indiqué, nous avons cherché longuement le départ (nous sommes partis dans un premier temps en direction du belvédère et avons emprunté les sentiers raides partant de ce point et menant à des barbelés le long des rives de la Sarthe). Beaucoup de végétation pour accéder à cette petite falaise de granit, mais une fois sur place, c'est le bonheur. Le site est très bien exposé au soleil (est, sud-est) donc le rocher était sec. Peu de voies, mais suffisamment pour se faire plaisir. Possibilité de monter au moins une moulinette en passant par le haut. Tout le monde a passé une agréable journée (5h sur place).
Jour 3 (10 mai) : randonnée - Les méandres de la Sarthe de Saint-Léonard-des-Bois à Saint-Céneri-le-Gérei
Configuration : limite entre rando de plaine et montagne
Distance parcourue : 15 km
Dénivelé : +/- 330 m
Durée : 3h55 (sans les pauses)
Participants : Maël, Alix, Axèle, Florian, Xavier, Florence, Arnaud
Itinéraire : Depuis le parking S (près de la chapelle), traverser le village de Saint-Léonard-des-Bois jusqu'au Gasseau en suivant le GR36. Longer la Sarthe jusqu'au lieu-dit “Le Val” où « un bac à chaînes » permet de traverser la rivière si vous en avez envie. Poursuivre sur le GR jusqu'au point de croisement à la cote 156. De là, poursuivre vers la passerelle rejoignant le moulin de Trotté sur l'autre rive. Continuer sur le chemin pour atteindre le village de Saint-Céneri-le-Gérei qu'il faut impérativement visiter. Le parcours est vallonné et peut se faire en trail sans problème.
Commentaire : Après notre sortie escalade, nous voulions nous faire un peu de dénivelé en suivant les méandres de la Sarthe. Les deux villages sont incontournables dans le massif. L'itinéraire est assez fréquenté, mais la plupart des randonneurs ne font pas la liaison complète. Pour ajouter du dénivelé, on peut également monter au Haut-Fourché sans traverser le village de Saint-Léonard-des-Bois (+/-100 m et 1 km). Le moulin de Trotté a cessé son activité vers 1930 et est devenu un gîte. L’itinéraire passe également à proximité du site d'escalade du Gasseau.
Le zèbre du Gasseau |
Pause au Moulin de Trotté |
Le passeur |
Bloqués sur le passeur au milieu de la rivière à cause de nœuds dans la chaine ... |
Jour 4 (11 mai) : visite d'Alençon
Depuis le vieux centre, la visite de la ville est aisée : entre les nombreux parcs et espaces verts (Parc Simone Veil, Arboretum), la basilique Notre-Dame et son orgue et le château des Ducs, il y a de quoi faire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire