14 juillet 2024

Semaine alpinisme à La Grave avec le Groupe Régional

Un nouvel été et une nouvelle semaine d'alpinisme avec le Groupe Espoir Régional. Cette année, notre camp de base était établi à La Grave. Au programme, quelques grandes voies et quatre courses en haute-montagne au départ du téléphérique de La Girose et en refuges. Nous avons retrouvé notre guide de l'année dernière, Jérémy, accompagné de Victor. L'ambiance était particulière au cours de cette semaine de stage car, pour la première fois, le groupe se retrouvait sans son coach, Christian, victime d'un grave accident d'escalade au printemps en Espagne et toujours en rééducation à Orléans ... C'est Jules qui s'est chargé de l'organisation du séjour. En tout, nous étions 12 : 6 du groupe Promo (Camille, Cyprien, Hugo, Axèle, Alix, Louanne), 3 du groupe Espoir (Anton, Lauriane et Jules) accompagnés de Philippe et nos guides.


Accès routier :
Grenoble >> Bourg d'Oisans >> La Grave

Altitude : 1520 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Courses réalisées :


- Grandes voies :
-- Les Fréaux - Arête des Fréaux (L1 + L2) (160 m, 2 longueurs, PD+ : 3b, 4a) -- Alix, Axèle
-- Roche Robert - Eperon long de la route (300 m, 6 longueurs, D, 5b, 5b+, 4b, 3b, 4c, 4c) -- Alix, Axèle
- Alpinisme :
-- Pointe des Trifides : Traversée des Arêtes Sud-Est → Nors-Ouest (AD, 4c) -- tout le groupe
-- Brèche de la Meije : Versant Nord, par les Enfetchores - refuge du Promontoire (PD, 3b) -- tout le groupe
-- Le Râteau - Sommet Est : Arête Est-Nord-Est - Arête Sud du refuge de la Selle (PD+, 3c) -- tout le groupe exceptés Philippe, Louanne, Victor (guide)
-- Tête Nord du Replat (F) -- Philippe, Louanne, Victor (guide)
-- Dôme de la Lauze - Traversée vallon de la Selle - glacier de la Girose (F) -- tout le groupe



Dimanche 7 juillet : Les Fréaux - Arête des Fréaux
Première journée de grimpe afin que les cordées retrouvent leurs marques. Direction les Fréaux et son arête. Le débit de la cascade étant important, nous avons dû un peu improviser certains passages. Super ambiance, le groupe se retrouve et la semaine s'annonce bien !




Lundi 8 juillet : Roche Robert - Eperon long de la route
Changement de secteur et nouvelle grande voie. Le groupe a retrouvé ses marques et ses réflexes avant d'attaquer la haute-montagne et les glaciers le lendemain.



Mardi 9 juillet : Pointe des Trifides - Traversée des Arêtes Sud-Est
Cette arête des Trifides nous narguait depuis longtemps. Nous l'avions déjà aperçu en montant en col de la Girose en 2020 et au Dôme de la Lauze l'année dernière avec nos parents et elle nous tentait bien ! Nos guides, Jérémy et Victor, bien que ne l'ayant jamais parcouru valident la sortie. Après une première partie sur glacier, nous atteignons le pied de l'arête. Ce parcours est idéal pour réviser l'assurage en mouvement. Les cordées s'espacent rapidement, certaines à l'aise posent peu voir aucun points (Jules et moi - Axèle - en tête). On communique via la radio car hors de vue des derniers tout en contemplant sa majesté la Meije si proche. Dernières descentes en rappel puis retour à la gare du téléphérique. On ne traine pas car il faut encore faire les sacs pour nos deux nuits à venir en refuge.












Mercredi 10 juillet : Brèche de la Meije - Versant Nord, par les Enfetchores
Départ pour trois journées intenses en haute-montagne avec pour premier objectif le refuge du Promontoire que nous devons atteindre par la Brèche de la Meije en passant par les Enfetchores, une course coté PD et 3b. Nous reprenons le téléphérique, mais seulement jusqu'à la gare intermédiaire pour suivre un sentier menant au pied de l'arête des Enfetchore plus facile que celle des Trifides. Nous prenons ensuite pied sur le glacier de la Meije. L'enneigement étant assez conséquent cette année, la rimaye se passe bien et les habituelles chutes de pierre sont quasi-inexistantes. La brèche atteinte, nous basculons versant vallon des Etançons pour redescendre le glacier jusqu'au refuge du Promontoire, abri perché à plus de 3000 m !
















Jeudi 11 juillet : Le Râteau - Sommet Est - Arête Est-Nord-Est - Arête Sud du refuge de la Selle
Au briefing de la veille, nous avions décidé de faire deux groupes : Louane, Philippe et Victor iront faire la Tête Nord du Replat, tandis que les autres tenteront le Râteau Est par son arête est/nord-est pour tous se retrouver au refuge de la Selle. Nous remontons dans un premier temps à la brèche pour basculer vers le glacier de la Meije et atteindre le début de l'arête. Celle-ci est longue. Seuls Jules et moi atteignons le pied du dernier bastion. Nous basculons directement sur l'arête sud avant la très longue descente du glacier de la Selle jusqu'au refuge. Le soir nous discutons des options du lendemain car le mauvais temps arrive et il faut repasser versant glacier de la Girose.






















Vendredi 12 juillet : Dôme de la Lauze - Traversée vallon de la Selle - glacier de la Girose
Nous partons du refuge plus tardivement que prévu car la visibilité est nulle à cause du brouillard et la météo semble être de notre côté (en fait pas du tout, mais nous nous en apercevrons plus tard). Nous basculons versant Girose et atteignons le Dôme de la Lauze. Nous prenons quelques photos sans voir immédiatement ces nuages remontant rapidement de la vallée ... les premiers grondements et nous descendons le glacier au pas de charge. Les nuages arrivent très vite et nous déversent tout ce qu'ils ont : vent violent, pluie, grêle !! Nous avons déjà subit des orages violent en montagne, mais pas à 3000 mètres et à découvert. La peur disparait et nous passons tous en mode "survie". Je ne sais plus combien de temps nous avons mis pour atteindre la gare du téléphérique, mais une fois arrivée et que la tension avait baissé, nous nous sommes affalés dans la gare avec des douleurs partout et étions frigorifiés, les vêtements trempés. Cette descente fut épique, mais qu'avions nous manqué pour nous retrouver dans cette galère ? Un retex sera nécessaire ...