12 juillet 2019

Pain de Sucre (Queyras)

Cette courte randonnée plutôt sportive nous a amené à 3208 m sur un sommet à la frontière franco-italienne avec un belvédère de premier ordre sur le Mont Viso, mais également sur les Ecrins et au loin les Aiguilles d'Arves. Les enfants ont assez bien géré la montée de ce premier 3000 en rando.

Accès routier / Transports publics :
Guillestre >> Château-Queyras >> Molines-en-Queyras >> Col Agnel
Parking situé entre le refuge et le col.

Logement, refuges et bivouacs :

Dénivellation montée : 400 m

Longueur de l'itinéraire : 5,5 km

Itinéraire de montée
Du parking situé sur la gauche de la route entre le refuge et le col Agnel (D205), se diriger en une demi-heure de marche facile vers le Col Vieux (2806 m). De là, parvenir à un court replat. Continuer tout droit et rejoindre un sentier qui serpente jusqu'au sommet. La pente est raide parmi les plaques de pierre.

Itinéraire de descente
Depuis le sommet, prendre un sentier balisé par des cairns et le suivre jusqu'à la descente entre deux barres rocheuses jusqu'à un replat. Continuer à vue en direction du Col Vieux, puis suivre les cairns jusqu'à un abris bivouac croisé à la montée et terminer par l'itinéraire emprunté à l'aller.