Après avoir gravi le Pain de sucre, nous avions envisagé un autre 3000 proche de Ceillac, notre lieu de villégiature. Notre choix s'est porté sur la Tête de la Cula et la crête de la Montagne de Cristillan. Ce long parcours se situe à plus de 3000 m et se traverse en environ une heure et demi. Le panorama est fantastique. L'itinéraire est constitué de trois sommets et deux cols situés sur une longue arête au cheminement aisée par temps sec. La Tribu a ainsi ajouté trois "3000" à son carnet de courses avec une facilité déconcertante.
Accès routier / Transports publics :
Guillestre >> Ceillac >> Bergerie du Bois Noir
Configuration : Randonnée Alpine
Point culminant :
Col de la Cula : 3070 m
Tête de la Cula : 3121 m
Montagne du Cristillan sommet N : 3096 m
Montagne du Cristillan sommet S : 3056 m
Cartographie :
IGN 3637OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
Orientation : multiple
Cotation : T4
Matériel : Randonnée
Altitude de départ : 2012 m
Dénivellation montée : 1170 m
Longueur de l'itinéraire : 14 km
Itinéraire de montée à la Tête de la Cula
De la bergerie du Bois Noir, remonter vers l'W pour trouver le sentier rive droite du torrent de Cristillan. Continuer sur ce sentier dans le vallon de Cristillan, jusqu'à la bifurcation entre l'itinéraire classique de la Tête de la Cula et le sentier du col S de Cristillan (juste avant l'ancienne cabane des douanes). Prendre tout droit le sentier qui monte au col de la Cula (3070 m). Atteindre la Tête de la Cula par la crête sur la gauche.Parcours de la crête de Castillan
Redescendre au col, puis parcourir la crête facile et passé successivement les sommets N (3096 m) et S (3056 m ) de la Montagne du Cristillan avant de redescendre au col S (2957 m).
Itinéraire de descente
Depuis le col S, suivre le sentier qui rejoint la bifurcation de la montée, puis redescendre le vallon de Cristillan jusqu'à la bergerie du Bois Noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire