09 février 2022

Puy Redon : Couloir du Val d'Enfer - Val de Courre

Une petite reconnaissance dans le Val d'Enfer avec Flo pour vérifier les conditions avant une potentielle sortie avec la Tribu. Nous avons chaussé les crampons assez rapidement car la glace était présente dès l'entrée du vallon. En arrivant au pied des couloirs descendant de l'arête du Redon, premières chutes de pierres et de glace ... ambiance ... Nous passons cette portion au pas de charge afin d'atteindre le pied du couloir du Val d'Enfer et se mettre à l'abri. Les conditions de neige ne semblent pas vraiment bonne : neige dure, mais ce sera bien pire ensuite avec de la neige béton, de la glace et quelques raidillons à au moins 40°. Nous avions pris la décision de ne pas nous encorder car si l'un de nous chutait, vue l'état de la neige, il aurait entrainé l'autre irrémédiablement. La corde nous aurait gêné de toute façon ... Je n'ai pas voulu prendre de photos dans la montée du couloir pour raison de sécurité évidente.  L'arrivée sur la portion ensoleillée nous a un peu soulagé car nous retrouvions de la neige "normale". La montée au Puy Redon ne fut qu'une formalité. Ce n'est donc pas cette année que nous emmènerons la Tribu dans le Val d'Enfer ... Nous sommes redescendus par le Val de Courre.


Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Refuge du Sancy.

Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs)

Points culminants :
Col d'Enfer (1750 m)
Puy Redon (1781 m)
Col de Courre (1722 m)

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : N

Inclinaison max. :
Couloir du Val d'Enfer : 40°
Col de Courre direct : 30 °

Cotation :
Couloir du Val d'Enfer : PD
Col de Courre direct : F

Matériel :
Crampons, 2 piolets, casque, broches

Dénivelé total : 480 m dont 350 m de couloir


Montée
Du parking de la station du Mont-Dore, se diriger le long d'un téleski qui conduit au début d'un vallon du Val d'Enfer. Le remonter en restant au fond, proche du torrent. Contourner une espèce de Rognon par la droite à environ 1500 mètres d'altitude. On est au fond d'une conque, au pied de tout un tas de couloirs raides qui conduisent à une arête reliant le Puy Redon au Puy du Sancy. Les plus faciles à discerner sont de gauche à droite : le couloir du Pas de l'Ane (40 à 55°), le couloir de l'Entonnoir (45°), le couloir du Val d'Enfer (30 à 35°), le couloir de l'Y (40 à 45°).

Vue sur l'arête du Redon en entrant dans le Val d'Enfer

Approche des couloirs

Le couloir du Y en montant au Redon

La montée au sommet n'est plus qu'une formalité

Vue sur le Pas de l’Âne

La gare d'arrivée du téléphérique

Le Cantal où nous étions il y a dix jours

Flo au col d'Enfer. A gauche, le couloir que nous avons remonté

Flo au col d'Enfer

Descente par le Val de Courre
Ne pas descendre le couloir mais continuer sur la gauche, en passant au pied du Puy Redon et rejoindre le col du Val de Courre, et de là descendre à la station.

Au col de Courre, vue sur la descente.

Val de Courre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire