13 février 2022

Sancy : Col de Courre direct en A/R

Après deux jours de ski de piste en famille, nous laissons nos ados se débrouiller seuls sur les pistes du Mont-Dore pour une nouvelle sortie dans le Val de Courre. J'avais repéré les jours précédents que l'Envers du Redon était en conditions, mais Flo ayant quelques douleurs aux genoux, nous nous sommes contentés d'un aller-retour au Col de Courre (dré dans le pentu tout de même). Le saupoudrage de la fin de semaine a permis d'avoir quelques centimètres de neige fraiche, mais pas suffisamment pour envisager une montée sans les crampons. Le vent était violent sur les crêtes. Nous avons retrouver la tribu vers 14h en haut du télésiège des Longes pour le pique-nique. Nous sommes ensuite redescendus au Mont-Dore via les chemins plus ou moins enneigés/verglacés qui partent de la station. La météo à venir n'annonce rien de bon : de la neige suivi d'un lessivage qui va bien entamer le manteau neigeux ...


Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Refuge du Sancy.

Configuration : Alpinisme hivernal

Points culminants :
Col de Courre : 1722 m

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation : N

Inclinaison max. : 30°

Cotation : F

Matériel :
Crampons, piolet, casque

Dénivelé total : + 450 m / -750 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud


Montée par le Val de Courre
Depuis le parking de la station, remonter le Val de Courre jusqu'au pied de la pente qui mène au Col de Courre. Remonter celle-ci tout droit sans ce préoccuper des éventuelles traces du chemin d'été jusqu'au col. Redescendre par le même itinéraire.


Vue sur le Val de Courre lors de la montée


Les sommets du Sancy dans les nuages depuis le Col de Courre

Puy Redon

Retour au Mont-Dore
Emprunter la piste des sapins qui fait la jonction avec les sentiers balcons menant au Salon du Capucin ou au Mont-Dore..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire