L'objectif du jour était le Col de Courre et la traversée des crêtes du Sancy jusqu'au Puy de Cliergue. Nous connaissions les conditions de neige suite à notre sortie de la veille dans le Val d'Enfer. Au cours de la monté, les bruits incessants d'avalanche de glace en provenance de l'arête du Redon nous stressaient un peu. La météo était moins bonne que prévu avec seulement quelques éclaircis de temps en temps et du vent sur les crêtes et dans le Val de Courre, aussi nous avons grignoté en marchant avec une pause plus marquée au Cliergue avant la descente. Une jolie sortie avec toujours un beau panorama.
Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.
Logement, refuges et bivouacs :
Refuge du Sancy.
Configuration : Alpinisme hivernal (couloirs de neige)
Points culminants :
Puy de Cliergue : 1691 m
Tour Carrée : 1746 m
Col de Courre : 1722 m
Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)
Orientation : N
Inclinaison max. : 30°
Cotation : F
Matériel :
Crampons, piolet, casque
Dénivelé total : + 450 m / -780 m
Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (15, 15 et 13 ans)
Montée par le Val de Courre
Depuis le parking de la station, remonter le Val de Courre jusqu'au pied de la pente qui mène au Col de Courre. Remonter celle-ci tout droit sans ce préoccuper des éventuelles traces du chemin d'été jusqu'au col.
Depuis le parking de la station, remonter le Val de Courre jusqu'au pied de la pente qui mène au Col de Courre. Remonter celle-ci tout droit sans ce préoccuper des éventuelles traces du chemin d'été jusqu'au col.
Casque obligatoire à cause des glaçons tombant des arêtes |
Début de la montée |
Ça passe bien , mais la neige est béton |
Vue sur l'itinéraire de montée depuis le Col de Courre |
La Tribu au Col de Courre |
Du col de Courre au Mont-Dore
Du col, rejoindre la Tour Carrée par la crête, puis descendre une pente assez raide et suivre le fil de l'Aiguille (1690 m), des Rochers de l'Hor et enfin atteindre le Puy de Cliergue (1691 m) avant de rejoindre le Buron du Capucin (cabane), puis le village du Mont-Dore via une multitude de variante plus ou moins raide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire