15 juillet 2025

Traversée des Pointes Lachenal

En vacances à Servoz, nous ne voulions pas rater un créneau pour une sortie alpi via le téléphérique de l'Aiguille du Midi. La montée direct à 3800 mètres d'altitude est assez rude, mais elle permet de se retrouver rapidement en haute-montagne sans les contraintes du refuge et de la météo qui était mitigée depuis quelques jours. Néanmoins, nous avons eu droit au brouillard et au vent, mais pas de pluie. Il s'agit d'une jolie traversée un peu technique. Les relais pour les deux rappels sont aisés à trouver. Néanmoins, un groupe a utilisé une lunule déjà en place au-dessus du premier rappel ... un seul point et une cordelette sans maillon rapide ... sans commentaire. Flo n'avait pas fait de descente en rappel depuis quelques années, mais elle a bien assurée. La cheminée de 40 mètres en 4a était sèche avec quelques traces de neige. Il est préférable de tester les prises car certains blocs sont instables. Grimper dans du 4 en "grosses" (chaussures d'alpi et pas chaussons d'escalade), j'avais oublié ce que c'était. La suite jusqu'au sommet de la dernière pointe est facile. Ensuite, il suffit de se laisser glisser jusqu'à rejoindre la trace de montée en ne trainant pas car les séracs du Tacul menacent en permanence. Enfin, longue remontée à la gare d'arrivée du téléphérique qui nous a bien cassé. Une belle première dans le AD (Assez Difficile) pour Flo !


Accès routier :
Saint-Gervais-les-Bains >> Chamonix. Se garer sur le parking du Biollay (gratuit)

Configuration : Alpinisme (arête)

Points culminants : 
- Aiguille du Midi : 3776 m
- Pointe Lachenal : 3613 m

Cartographie : IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Orientation : N

Inclinaison max. : 40°

Cotation : AD- (4a)

Matériel : Crampons, piolet, baudrier, corde, casque, coinceurs, sangles

Altitude de départ : 3776 m

Dénivellation : +/- 465 m

Longueur : 5,9 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, Jonathan




Itinéraire
Depuis l'Aiguille du Midi, rejoindre le col du Midi (3550 m). Puis se diriger vers l'extrémité gauche de l'arête menant aux pointes Lachenal. Remonter la pente menant à un premier "sommet" en neige (40°). Suivre ensuite l'arête, d'abord neigeuse, puis rocheuse vers l'ouest. On contourne le sommet de cette première pointe en face N sur quelques pas. En haut de cette première pointe rocheuse, descendre quelques mètres par la gauche pour atteindre une plateforme ou se situe le premier rappel de 20 mètre (un spit). Le second rappel se situe au pied de la dalle. On atteint un relais sur deux pitons reliés par une cordelette. Traverser ensuite sur une pente de neige et glace pour rejoindre un col situé entre les deux pointes rocheuses. Atteindre, puis remonter une cheminée sur 40 m (4a, quelques pierres instables) débouchant sur une pente de neige que l'on remonte jusqu'au sommet principal. Continuer l'arête en direction du Mont Blanc du Tacul. Descendre une pente à 40° (rapidement à cause des séracs du Tacul) pour retrouver la trace de montée. Remontée ensuite vers la gare d'arrivée du téléphérique en repassant le col du Midi.

Descente vers le Col du Midi

La lunule sur laquelle une cordée descend en rappel ... sic ...

Sommet de la seconde pointe avant les deux rappels. On aperçoit une cordée dans la cheminée de la troisième pointe à droite.

Sommet de la troisième pointe

Il ne fait pas chaud

Long retour vers l'Aiguille du midi