23 juillet 2020

Les crêtes de la Rortie

Une rando gazeuse et escarpée que j'avais repéré sur un topo et qui a fait le bonheur de la tribu. Passage sur des vires où la chute est interdite. Visite de la grotte des Vaudois dont l'accès est équipé de mains courantes qui ont fait leur temps ... Bref, une petite rando du vertige assez amusante avec un superbe vue sur la Vallée de Freissinières. Attention tout de même, cette itinéraire est très mal balisé, donc une bonne carte et une trace GPS sont les bienvenues.


Accès routier / Transports publics :
Sur la RN 94, entre Briançon et Embrun, à hauteur de La Roche de Rame, prendre la D38, puis la D 238 en direction de Dormillouse. Monter au hameau "les Roberts".

Configuration : Randonnée du vertige

Point culminant : 1686 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation : Toutes

Cotation : T3

Matériel : randonnée

Altitude de départ : 1272 m

Dénivellation montée : +/- 700 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu


Montée
Du hameau les Roberts suivre l'itinéraire de la Grotte des Vaudois et de la via ferrata.Visite de la grotte possible en remontant un sentier escarpé équipé de câbles qui ont fait leur temps.




Poursuive le sentier vers la via. Au niveau des voies d'escalade, au croisement, bifurquer à gauche le long d'une vire assez large au départ. Le sentier de droite sera emprunté au retour.





Au croisement suivant, prendre le sentier de droite. Continuer jusqu'au
passage le plus difficile au niveau du point 1639 (descente délicate). 




Au croisement, prendre à droite et continuer tout droit en ne tenant pas compte des chemins redescendant dans le fond de vallée et rejoindre le croisement du départ. Retour par le même itinéraire ensuite.

 

19 juillet 2020

Via Ferrata - Le sentier de la Combe de Narreyroux

Première sortie Via Ferrata pour la Tribu sur le Sentier de la Combe de Narreyroux au Puy Saint-Vincent. Un itinéraire ressemblant d'avantage à un accrobranche vue le nombre de passerelles présentes. De nombreuses passerelles font passer d’une rive à l’autre du torrent. Le retour s’effectue le long du canal qui alimente en eau les champs de Puy Saint Vincent. Axèle m'a suivi dans la partie plus difficile qui pouvait être évitée. Sortie sympa à 3 kilomètres à pied du gite.


Accès routier / Transports publics :
Vallouise >> Puy Saint-Vincent

Suivre Puy-St-Vincent 1600, prendre à droite au carrefour de l'hotel de l'Aiglière, se garer quelques centaines de mètres plus loin, le sentier démarre sur la droite de la route..

Configuration : Via Ferrata

Altitude de départ : 1400 m

Altitude d'arrivée : 1580 m

Dénivelé : 205 m

Longueur : 800 m

Cotation : F/PD

Participants à sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (14, 14 et 11 ans)










16 juillet 2020

Tête de la Draye depuis Ailefroide

Une nouvelle sortie qui mène à un fabuleux belvédère sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. L'itinéraire est assez escarpé (chute interdite) et surplombe les voies d'escalade. Il faut être vigilant afin ne pas faire tomber des pierres sur les grimpeurs en contrebas. Le bivouac est possible sur le plateau sommital.


Accès routier / Transports publics :
Briancon > L'Argentière-la-Bessée (gare SNCF) > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide.

Configuration : Randonnée

Point culminant : 2100 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation : ENE

Cotation : T3

Altitude de départ : 1494 m

Dénivellation montée : +/- 700 m

Distance parcourue : 5,4 km

Participants à la sortie
: Florence, Arnaud, la Tribu


Itinéraire
A Ailefroide, se garer au parking après le pont en venant de Vallouise. Prendre le sentier direction SE, puis 500 m plus loin, prendre à gauche vers le N. Continuer sur ce sentier qui longe la bordure de la falaise qui domine les voies d'escalade. Passage à proximité des Sources de la Pissette, puis continuer de nouveau au SE vers la Tête de la Draye. Descente par le même itinéraire.


L'itinéraire surplombe les voies d'escalade


Vallon de Rascrouet et Bosse de Clapouse

Vallon et Pointe du Sélé


Le glacier Blanc depuis la Tête de la Draye

Le Pelvoux

14 juillet 2020

Bivouacs des Bans : depuis Entre les Aygues

Sortie du 14 juillet dans le vallon des Bans. Ambiance haute-montagne malgré une altitude faible (2000 m). Nous avons évité le refuge qui était pris d’assaut par les randonneurs pour monter plus haut dans la moraine et rejoindre la zone des bivouacs située 200 m plus haut. Cadre grandiose avec les sommets du Pic Jocelme, des Aupillous, de Bonvoisin et les Bans.


Accès routier / Transports publics :
Rejoindre Argentière la Bessée puis Vallouise. Dans Vallouise prendre la petite route qui monte à Villard, Puy Aillaud (D504). De Villard, prendre la petite route qui s'enfonce dans la vallée d'Entre les Aygues.

Configuration : Randonnée

Point culminant : 2194 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation : E

Cotation : T2

Matériel : randonnée

Altitude de départ : 1624 m

Dénivellation montée : +/- 600 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu


Montée
Depuis Entre les Aygues, suivre le sentier d'accès plein E en fond du vallon, sans difficulté particulière. Poursuivre le sentier sans montée au refuge, mais poursuivre en direction de la moraine jusqu'à atteindre la zone de bivouac 200 m plus haut.



Pic et pas des Aupillous




Le refuge des Bans sur son promontoire rocheux Le refuge des Bans sur son promontoire rocheux


Zone de bivouac au-dessus du refuge des Bans.


Emplacement de bivouac

Encore beaucoup de névés dans la moraine

12 juillet 2020

Col de la Girose depuis le col des Ruillans

Petite course en haute-montagne au col de la Girose (3514m) en empruntant le téléphérique de la Grave en ce mois de juillet 2020. Nous avions déjà emprunté cet itinéraire il y a 16 ans en montant au Râteau Ouest. Un passage délicat pour la tribu sur une portion assez raide (40°) en contournant la "bosse" qui mène au col. Le manque de forme physique lié aux probables séquelles du Covid, ainsi qu'à un entrainement limité suite au confinement nous ont fait renoncé à d'autres courses dans la Vallouise d'où cette alternative sans refuge.



Accès routier :
Grenoble >> Bourg d'Oisans >> La Grave

Configuration : Alpinisme (course glaciaire)

Point culminant : 3514 m

Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation : N

Inclinaison max. : 40°

Cotation : F

Matériel : Crampons, piolet, baudrier, corde, casque

Altitude de départ : 3211 m

Dénivellation montée : 300 m

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu (14, 14 et 11 ans)


Montée
Monter au col des Ruillans par le téléphérique de la Grave (Ouverture à 8h30, attaque à 9h30). Du Col des Ruillans (3211 m), remonter au SE le glacier de la Girose. Contourner la bosse sous le col par la gauche par une pente raide (40°), puis atteindre le col. Redescendre par le même itinéraire.