25 juillet 2022

Aiguille du Belvédère arête S (parcours partiel) - Cols des Dards depuis l'Index

Nous avions initialement prévu une course de neige sur le glacier du Tour - Tête Blanche et Petite Fourche - cette année, mais les conditions exceptionnellement mauvaises nous ont incité à la prudence. De ce que j'avais pu avoir comme informations - chutes de pierres (col supérieur du Tour), ponts de neige s'effondrant et apparition de crevasses invisibles auparavant - il était évident qu'une course dans ces conditions aurait entrainé un stress et une tension encore plus importante ce qui nous aurait empêché de profiter de la haute-montagne telle que nous la connaissons habituellement. Les enfants étaient un peu déçus, mais comprenaient bien. Aussi, afin de ne pas rester sur notre fin, j'avais envisagé une petite course rocheuse d'arête. L'Aiguille du Belvédère me paraissait adaptée avec une approche réduite avec le télésiège de l'Index. J'avais hésité à réaliser cette sortir ce jour car la météo annonçais des orages en fin de journée, mais finalement, la tribu a tranché et seul deux ou trois d'entre nous tenterions l'ascension , les autres redescendraient des Cols de Dards vers le Lac Blanc. Après le refuge, le sentiment de haute-montagne se fait sentir malgré l'altitude modérée. L'arrivée au pied de ce qui reste du glacier des Dards nous met dans l'ambiance. Quelques cordées nous précèdent tandis que d'autres redescendent des Crochues. Après une pause pique-nique au niveau d'une brèche au-dessus des cols (2810 m), Axèle et moi nous équipons pour la course, mais je savais d'avance que nous n'irions pas au bout en raison de l'heure et surtout des nuages qui arrivaient. Nous entamons l'escalade de l'arête sud en prenant garde à certains gros blocs instables. Je rappelle à ma fille l'utilité des béquets pour s'assurer mutuellement et progresser rapidement. Je la laisse en tête pour qu'elle découvre par elle même l'itinéraire et l'habituer à ce genre de courses rocheuses. Nous atteignons sans soucis la brèche dominée par un doigt rocheux caractéristique, la fameuse cheminée, mais les nuages se font de plus en plus nombreux. Axèle aurait aimé franchir au moins cette difficulté, puis redescendre en rappel. J'ai le dernier mot et nous faisons demi-tour (la suite me donnera raison). Une fois rejoint la brèche du pique-nique, nous nous dirigeons vers le Lac Blanc au pas de charge car le ciel s'obscurcit de plus en plus et rejoignons finalement le reste de la tribu qui nous attendait un peu plus bas que le lac. Sur le sentier balcon, premiers coups de tonnerre, puis quelques gouttes, le ciel est noir. Au moment où nous atteignons le haut du télésiège de l'Index, l'orage se déchaine et les remontées mécaniques sont arrêtées. Nous attendons 20 à 30 minutes avant que ça passe. Il était 17h..

Accès routier / Transports publics :
Chamonix - Les Praz - TC Flégère - TS de l'Index
Transports publiques: Ligne de bus 2 depuis Chamonix (toutes les 1/2 heure en saison)

Configuration : Rocher Haute-Montagne/Randonnée Alpine

Point culminant :
Aiguille du Belvédère : 2965 m (non atteint)
Arête Sud : 2860 m (avec Axèle)
Cols des Dards : 2810 m

Distance parcourue : 9,9 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu

Itinéraire partiel
Par le télésiège de l'Index, gagner le Lac Blanc par un sentier balcon. Contourner le premier lac par la droite, passer le gué entre les deux lacs, puis s'engager NW dans un système de gradins en direction des Cols des Dards. Rejoindre la moraine droite du glacier des Dards, prendre pied sur la relique glaciaire et la traverser à l'horizontale. Gravir une pente d'éboulis jusqu'à une brèche située sur la crête des Dards. Aux Cols des Dards (2790 m), s'engager sur l'arête S à droite. Après l'escalade d'un ressaut, contourner un gendarme par une traversée côté lac, dans un terrain délité. Atteindre la brèche dominée par un doigt rocheux caractéristique, la fameuse cheminée (III).

Les gradins en direction des cols des Dards

On atteint le glacier des Dards ...

... ou ce qu'il en reste

Le glacier du Tour depuis le névé

On atteint la pente d'éboulis

La brèche au pied de l'arête sud

Pause pique-nique

Le Lac Blanc

Grandes Jorasses

Axèle au début de l'arête sud

Ça grimpe

Arrivée à la brèche avant la cheminée

On redescend

Le ciel s'obscurcit

Premiers coups de tonnerre ...