27 juillet 2022

Aiguillette des Posettes en boucle depuis Le Tour

La crête menant à l'Aiguillette des Posettes est réputée pour son panorama à 360° ! La vue est grandiose sur les glaciers du massif, les Aiguilles Rouges et plus loin le Mont Ruan. Aussi l'itinéraire est fréquenté, mais les points de départ étant multiples (Col des Montets, Le Tour, Col des Posettes via le télécabine de Vallorcine), on trouve surtout du monde vers le sommet. Excepté sur la fin et le retour par la crête, la montée se déroule dans la forêt. Par les températures actuelles, c'est plutôt appréciable. Myrtilles à foison à la descente ce qui peut augmenter votre horaire de façon significative quand des membres de votre groupe les apprécient particulièrement ...

Accès routier / Transports publics :
Chamonix - Le Tour
Transports publiques: Ligne de bus 2 depuis Chamonix (toutes les 1/2 heure en saison)

Configuration : Randonnée

Distance parcourue
: 8,1 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu

Itinéraire
Du parking du Tour, Prendre un sentier sur la gauche. Après quelques centaines de mètre, au croisement, montée à gauche, le sentier en face sera utilisé à la descente. Continuer dans la forêt en suivant les panneaux "Aiguillette des Posettes" (possibilité de couper certains virages) .On atteint un petit plateau ascendant où sont situées des ardoisières abandonnées. Rejoindre la crête sommitale une centaine de mètres avant le sommet par une pente à peine soutenue et continuer jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le sentier de crête en suivant la direction du Col des Montets, puis une fois revenu dans la forêt la direction "Le Tour" qui ramène au sentier de départ.

Sa majesté

La Verte

Mont Ruan, glacier des Fonds et lac d'Emosson

Le Mont Buet

Les séracs du glacier du Tour