13 juillet 2022

Belvédère de la Mer de Glace - Tête des Prapators depuis Les Chosalets

Une longue montée au belvédère de la Mer de Glace en passant par le Petit et le Grand Balcon Nord au départ des Chozalets, Argentière. Au "Point de Vue", nous avons passé une barrière pour emprunter une petite sente qui amène à un superbe belvédère où nous avons déjeuné. En 40 ans, le recul du glacier est flagrant, quelle tristesse. Un ancien guide à la retraite nous a expliqué que dans les années 60, il quittait l'itinéraire de la Vallée Blanche à cet endroit. Aujourd'hui, il ne reste que la moraine ... 300 m plus bas. Le panorama reste tout de même exceptionnel sur les Drus, les Arêtes de Rochefort, la Dent du Géant et les Aiguilles de Chamonix.

Accès routier / Transports publics :
Chamonix - Argentière Les Chosalets.
Transports publiques: Ligne de bus 2 depuis Chamonix (toutes les 1/2 heure en saison)

Configuration : Randonnée

Distance parcourue : 12 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu

Itinéraire de montée
Depuis Les Chosalets, suivre le sentier du Petit Balcon Nord qui mène au Lavancher. Traverser le village pour emprunter un sentier qui passe entre les habitations et rejoindre un parking. Suivre ensuite la direction "Le Chapeau". Ce sentier rejoint le chemin 4x4, mais il est possible de couper afin de l'éviter au maximum en suivant des sentiers (non balisés). Une fois arrivé à la buvette du Chapeau, prendre la direction du Point de vue sur la Mer de Glace. Au "point de vue", il existe un superbe belvédère "avec tables et chaises" en empruntant à gauche une sente (non balisée). Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation "Prapator par sentier escarpé". La montée est assez raide. Un passage équipé d'une échelle permet de passer une difficulté, puis plus loin, une main courante le long d'une paroi rocheuse et on atteint rapidement la Tête de Prapator où il n'y a ... rien du tout. A droite un sentier rejoint l'itinéraire de l'Aiguille à Bochard (alpinisme facile). Redescendre pour atteindre le croisement avec le Grand Balcon Nord. Continuer jusqu'aux Chalets de la Pendant, passer sous un télésiège. Au croisement suivant, ne pas prendre la direction Croix de Lognan, mais descendre dans le bois et atteindre le long sentier sinueux qui rejoint les Chosalets.