21 juillet 2022

Aiguille Pourrie depuis le col du Lac Cornu via le Col de la Glière et la Flégère

La traversée Flégère - Planpraz via les cols de la Glière et du Lac Cornu se fait dans une ambiance haute-montagne et est assez fréquentée en saison. Si on ajoute à cet itinéraire l'ascension de l'Aiguille Pourrie, on obtient une randonnée alpine avec un peu d'escalade qui ravira tous les adeptes des randonnées dits "du vertige". La partie finale requiert un bon sens de l'orientation pour trouver le passage qui mène au sommet. Après avoir déjeuné sur la crête, j’emmène Axèle et Florian pour la partie technique. Malgré le vide, les passages d'escalade sont avalés. Nous redescendons rapidement pour retrouver les reste de la famille qui nous attend sur la crête avant d'entamer le retour via le col du Lac Cornu et le sentier du Clocher de Planpraz.

Accès routier / Transports publics :
Chamonix - Les Praz - TC Flégère (éventuellement TS de l'Index)
Transports publiques: Ligne de bus 2 depuis Chamonix (toutes les 1/2 heure en saison)

Configuration : Randonnée alpine (escalade III)

Point culminant : 2461 m

Distance parcourue
: 8,7 km

Participants à la sortie : Florence, Arnaud, la Tribu

Itinéraire
De l'arrivée du télécabine de La Flégère, suivre l'itinéraire qui mène au sommet du télésiège de l'Index. Après une montée pénible qui permet malgré tout d'avoir un aperçu du dérouler de la via ferrata des Evettes et de la via corda du Pic Janvier, atteindre le col du Fouet, puis suivre le sentier en direction du col de la Glière. On ne voit le col qu'au dernier moment. L'accès est facilité par des câbles et des marches - Il est possible de monter directement à l'Aiguille Pourrie depuis ce point, mais l'ascension se déroule dans un ensemble de blocs chaotiques qui ne demandent qu'à tomber sans compter les trous béants un peu partout - Prendre la direction du Col du Lac Cornu par l'itinéraire de contournement (blocs + plaques jaunes). Un peu avant l'arrivée au col, suivre à gauche le sentier peu marqué Nord  puis Est qui mène sur la crête, puis au bastion rocheux avant le sommet. Rejoindre le versant nord par la gauche, tout d'abord en louvoyant entre les gros blocs (attention trous profonds), puis en suivant un petit couloir. Escalader un premier ressaut pour atteindre le pied de la cheminée qui s'escalade facilement. La descente peut se faire directement vers le sud par une désescalade dans les blocs. Une fois au sommet cet itinéraire semble évident, mais il n'est pas visible du bas. Possibilité de descendre également par l'itinéraire de montée. Rejoindre le Col du Lac Cornu, puis suivre le sentier qui mène au télécabine de Planpraz (quelques passages où l'on met les mains).

Depuis le col du Fouet

La descente après le col du Fouet

La partie câblée menant au Col de la Glière

On nous attendait au Col de la Glière

Le sentier de contournement entre les cols de la Glière et du Lac Cornu

Lac Cornu

Sa majesté

Aiguille Verte

On nous empêche de passer ...