24 juillet 2022

Escalade sur la falaise de La Joux

Le site d'escalade de la Joux est situé entre Chamonix et Argentière et offre une cinquantaine de voies. Certaines peuvent s'enchainer comme "Le diamant vert" (4b) avec "Bijou" (4b) ou "Les animaux de désert" (6a). Il s'agit d'un site de couenne (escalade technique sur Gneiss compact; multiples prises inversées ou plates). De l’avis de beaucoup de grimpeurs, les voies sont sous cotées et très exposé pour les chevilles au départ (je confirme). De plus, certains points sont assez espacés notamment entre le dernier goujon et le relai (cas de la 5c "T.L.Y.").


Accès routier / Transports publics :
De Chamonix, prendre direction Argentière. Après le Lavancher, prendre à gauche et passer le petit pont en direction de La Joux.
Depuis Argentière - Les Chosalets, vingt minutes de marche le long du torrent avant de suivre un sentier grimpant et passant sous la voie ferrée.
Transports publiques: Ligne de bus 2 depuis Chamonix (toutes les 1/2 heure en saison), arrêt Les Iles - Grassonet.

Configuration : Escalade

Cartographie :
IGN 3630OT Chamonix

Cotation : 3b au 7b

Participants à la sortie : Arnaud, Axèle


Avec la chaleur, nous avons profité par deux fois de la fin de journée pendant deux heures pour grimper sur ce site, le soleil étant passé au-dessus de la forêt. Quatre voies réalisées en tête pour Axèle !

22 juillet
- "La Jouvencelle" 4b
- "Torrent-ciel" 5b

24 juillet
- "La Joufflue" 4c
- "T.L.Y." 5c



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire